Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
27 avril 2018 · 4 min
Le point de débat de la création d'entreprise est d’avoir une ou plusieurs idées. L’idée peut être soit totalement innovant soit le fuit d’une opportunité, d’un savoir-faire… Suite à cela, il faut savoir la développer en se posant les bonnes questions. Quelle sera mon activité ? Comment la développer et où ? Quel est le marché du secteur d’activité ? Vais-je travailler seul ou avec des associés ? Vais-je embaucher ? Quelles sont mes ressources ? On peut également dresser un tableau regroupant les forces et les faiblesses du projet. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité du projet. L’idée doit être solide et l’entrepreneur doit toujours veiller à rester cohérent et réaliste. L’idée peut être protégée dès le début, en déposant une marque, un brevet ou un nom de domaine afin de rester propriétaire de l’idée.
L’étude de marché est essentielle pour bien démarrer la création d'entreprise. Celle-ci a pour objectif d’évaluer le marché de l’activité afin de réduire les zones d’incertitude. Elle permet de mesurer la faisabilité du projet ainsi que de mieux cerner l’environnement futur de l’entrepreneur. Ensuite, il est important d’observer et d’analyser la concurrence directe et indirecte. Il faut également définir la cible de la future entreprise et de l’analyser afin de répondre à un besoin. Cela va permettre de rendre réaliste le projet de création d'entreprise.
Cette étape est essentielle pour crédibiliser le projet de création d'entreprise. Il faut donc définir les coûts de l’entreprise et s’assurer de la rentabilité de l’activité. Ce prévisionnel financier peut être réalisé par un expert-comptable, donnant plus de crédibilité auprès des banques pour d’éventuels emprunts. Il permet également d’estimer les résultats des premiers exercices comptables et ainsi définir la viabilité de l’entreprise sur une certaine période. Par la suite, l’entrepreneur doit déterminer la somme dont il a besoin pour démarrer son activité. Pour cela, plusieurs sources de financement existent : l’apport personnel de l’entrepreneur, l’apport de proches, les prêts d’honneur, les prêts bancaire, et enfin l’acquisition d’aides financières et de subventions.
Cette étape consiste à donner une forme juridique au projet de création d'entreprise. Cela permet de créer l’entreprise en toute légalité. Il est nécessaire de rédiger les statuts par écrit. Ils font preuve d’authentification de l’existante de l’entreprise. Le choix de la forme juridique est essentiel puisqu’il détermine le niveau de risque, le régime fiscal et social de l’entrepreneur. Il existe différentes formes juridiques possible, voici les plus connues : la SARL, l’EURL, la SAS, la SA, la SASU. Il est important d’étudier chaque forme juridique afin de déterminer laquelle sera la plus adaptée au projet de création d'entreprise.
La première formalité est de déclarer votre activité et de demander l’immatriculation de l’entreprise. Cette démarche se fait auprès du Centre de Formalité des Entreprise et peut parfois se faire directement par internet. En fonction de l’activité de la future entreprise, le CFE n’est pas le même. Pour une activité commerciale ou industrielle, il faut s’adresser à la chambre de commerce et d’industrie. S’il s’agit d’une activité artisanale, c’est à la chambre des métiers et de l’artisanat à qui il faut s’adresser. En revanche, s’il s’agit d’une activité libérale, c’est auprès de l’URSSAF que les démarches se font. Pour une activité agricole, il s’agira de la chambre d’agriculture.
Une fois les statuts confirmés, il est impératif de passer une annonce légale dans un des journaux officiels. L’annonce doit comporter les informations juridiques de l’entreprise afin de faire preuve de transparence auprès des tiers. Il est possible de réaliser toutes ses formalités seul ou de choisir de faire appel à un expert-comptable qui se chargera de cela. Suite à tout cela, vous devriez recevoir un extrait Kbis qui signera le démarrage de votre activité.
Enfin, en parallèle de ces démarches, n’oubliez pas de souscrire une à assurance professionnelle adaptée pour protéger efficacement votre société contre les risques liés à votre activité. Qu’il s’agisse de votre responsabilité civile professionnelle ou de l’assurance de vos locaux et de votre matériel, mieux vaut prendre toutes vos précautions pour démarrer dans les meilleures conditions.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797