Avant de vous lancer dans une activité, il faut pouvoir analyser les différents éléments comptables et juridiques qui interviendront au sein de votre cadre. Amazon ne fait pas exception à cette règle. Lorsque vous vendez sur Amazon, vos clients s’acquittent du montant auquel vous vendez vos articles. Généralement, des frais supplémentaires peuvent être ajoutés en fonction des préférences de chaque acheteur. À partir de là, Amazon va encaisser ce prix total qui va dès lors représenter votre chiffre d’affaires brut.
La plateforme va maintenant procéder à la déduction de ses frais. Ce qui est normal, puisque nous vous le rappelons, vous utilisez ses services. Ces frais représentent des commissions sur ventes, des frais d’expédition et de publicité. Une fois ces déductions faites, vous recevrez de la part d’Amazon, un virement de votre chiffre d’affaires auquel sont soustraits les frais expliqués en amont.
NB : Veuillez noter cependant que la TVA Amazon qui a été collectée sur la base de vos ventes est à déclarer à l’administration fiscale et sera calculée d’après votre chiffre d’affaires brut. Ceci veut principalement dire que vos bases d’imposition à la TVA vont augmenter.