Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
18 janvier 2017 · 2 min
La TVA collectée correspond à la TVA appliquée sur les factures de ventes. En France, le taux de TVA applicable est de 20%, le montant de TVA collectée est donc le HT multiplié par 20%.
L’exigibilité de la TVA dépend de l’activité que produit la société ou l’entreprise. En effet, si l’activité est essentiellement de la vente de marchandises ou de produits finis, autrement dit de biens matériels, la TVA est exigible à la date de facturation. En revanche, si l’activité est la prestation de service, donc la vente de biens immatériels, la TVA est exigible au moment du paiement.
La TVA collectée doit être déclarée lorsqu’elle devient exigible comme expliqué ci-dessus. Elle doit être déclarée selon le régime d’imposition auquel vous êtes assujetti, mensuellement, trimestriellement ou annuellement.
Elle est calculée ainsi : TVA Collectée exigible sur la période – TVA déductible sur la période, à cela s’ajoute, le report de crédit de la dernière déclaration, la déduction d’acomptes versés ultérieurement, ou toutes régulations nécessaires.
Le résultat correspond soit à un crédit de TVA si le montant de TVA Collectée est inférieure à la TVA déductible, soit à une TVA à payer si c’est l’inverse.
La TVA se collecte uniquement sur les ventes qui se font en France. Les autres pays sont considérés comme territoires d’exportation, notamment :
Les pays de l’Union européenne - Les pays hors de l’Union européenne
Les DOM et les TOM
Aucune TVA n’est applicable, les ventes se font donc en HT de la France vers un pays tiers.
On retrouve également le principe de la TVA intracommunautaire, qui s’applique sur les factures d’achat dans l’union européenne. Cette opération étant qualifiée d’acquisition intracommunautaire, la TVA sur cette facture est à la fois collectée et déductible.
Certaines activités, par exemple l’achat-revente de biens d’occasion ou la vente d’objets d’art, sont assujetti à la TVA sur marge, c'est-à-dire que l’on calcule la TVA collectée comme suit : prix de vente – prix d’achat x 20%
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
4 mai 2023 · 3 min
24 mars 2023 · 4 min
22 mars 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.2 sur 5 sur
4.6 sur 5 sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
4.6 sur 5 sur
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
10bis Avenue du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797