Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner
🎃 Offre Halloween : jusqu’à 3 mois offerts jusqu’au 31/10 ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Calculez les dates de congé maternité facilement et rapidement grâce à notre calculateur de dates de congé maternité.
Notre calculateur vous permet de calculer les dates de congé maternité, fixées en fonction de la date présumée d’accouchement en prenant en compte les éventuels ajustements (anticipation, report, congé pathologique). En quelques clics, vous obtenez un calendrier personnalisé indiquant vos dates exactes de congé maternité.
Pour calculer les dates de congé maternité, il faut prendre en compte la date prévue de l'accouchement et ajouter les durées légales de congé prénatal et postnatal. Ces durées peuvent être ajustées en fonction de différentes situations, comme pour le cas d’un troisième enfant (ou plus), d’une grossesse multiple, ou des complications médicales.
Vous souhaitez éviter les erreurs ? Utilisez notre simulateur de calcul des congés maternité : il vous donne vos dates exactes en quelques secondes.
Le congé maternité est obligatoire pour toute salariée enceinte. Il se compose d’une période avant l’accouchement (congé prénatal) et d’une période après l’accouchement (congé postnatal). Il est interdit d’y renoncer totalement.
Pour en bénéficier, il faut généralement être affiliée à la Sécurité sociale depuis au moins 10 mois avant la date prévue d’accouchement et avoir travaillé un minimum d’heures ou cotisé un certain montant.
Le congé maternité commence généralement 6 semaines avant la date présumée d’accouchement (période prénatale). Après la naissance, il se poursuit par une période postnatale de 10 semaines.
Cependant, ces dates peuvent varier en fonction de votre situation :
Grossesse multiple
Naissance d’un troisième enfant ou plus
Complications médicales
Pour effectuer un calcul de la date du congé maternité, il faut donc prendre en compte ces particularités. Pour connaître précisément votre date de début de congé, utilisez notre simulateur pour le calcul de la date du congé maternité.
Le calcul des dates de congé maternité repose sur la date prévue de l’accouchement et les durées légales :
Grossesse simple : 6 semaines avant + 10 semaines après.
Troisième enfant ou plus : 8 semaines avant + 18 semaines après, , soit 26 semaines au total.
Grossesse multiple : 12 semaines avant + 22 semaines après, soit 34 semaines pour des jumeaux, et 24 semaines avant + 22 semaines après, soit 46 semaines pour des triplés ou plus.
Ces durées peuvent encore évoluer en cas de pathologie liée à la grossesse (+2 semaines avant, +4 semaines après). Pour être sûr de ne pas vous tromper, un calcul de la date de congés maternité est indispensable.
Il est possible de reporter jusqu’à 3 semaines de congé prénatal sur la période postnatale, avec l’accord du médecin. Impossible en revanche de réduire la durée globale : elle reste obligatoire.
C’est possible uniquement en cas de grossesse multiple (triplés ou plus) ou en cumulant congé maternité et congé parental.
Non, vous recevez des indemnités journalières, parfois complétées par l’employeur selon la convention collective.

Article écrit par Clementine
Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner

Fermer son entreprise n’est jamais une décision facile. Que ce soit par choix ou par contrainte, une cessation d’activité soulève toujours de nombreuses questions : quelles démarches effectuer, quelles conséquences fiscales ou sociales prévoir, et comment clôturer proprement son entreprise ? Si vous êtes sur le point de mettre fin à votre activité, mieux vaut connaître les étapes à suivre pour éviter les erreurs administratives et financières.
6 min

Le rapprochement bancaire est une étape clé pour s’assurer que vos comptes reflètent réellement la situation de votre trésorerie. Vous arrive-t-il de vous demander si toutes vos opérations bancaires sont bien enregistrées en comptabilité ou si certaines erreurs se sont glissées dans vos écritures ? Cette vérification simple mais puissante vous permet de détecter les écarts, suivre vos paiements et garder un contrôle précis sur vos finances.
7 min

Le fonds de roulement est un indicateur qui permet d’évaluer la santé financière d'une entreprise. Il reflète la capacité de cette dernière à financer ses activités courantes grâce à ses ressources à long terme, sans recourir excessivement à l'endettement à court terme.
7 min