Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Le siège social : définition, fonctionnement et règles à respecter

Comptabilité, social et juridique

Dernière mise à jour le · 4 min

Photo de couverture de l'article

Lors des étapes de la création d’une entreprise, le choix du siège social est indispensable. Surtout lorsque vous souhaitez implanter cette entreprise de manière physique. Que vous soyez en train de créer une entreprise ou souhaitez changer de siège social, cet article est fait pour vous.

Siège social : définition

Le siège social d’une entreprise est défini comme son adresse juridique et administrative. C’est également l'adresse légale officielle où elle est enregistrée. C'est généralement l'endroit où se trouve la direction de l'entreprise, où se tiennent les réunions du conseil d'administration et où sont conservés les documents officiels et les registres importants. Le siège social est aussi l'adresse qui apparaît sur tous les documents officiels de l'entreprise, tels que les factures, les contrats et les déclarations fiscales.

Choix du siège social : les règles à respecter

Il est important de choisir judicieusement l'adresse de votre siège social lors de la création de votre entreprise, car celle-ci doit refléter l'image que vous souhaitez projeter auprès de vos futurs clients. Une fois l'adresse choisie, vous devez la déclarer auprès de l'administration pour obtenir votre immatriculation. Si votre entreprise est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), vous devez en informer le greffe du tribunal de commerce. Vous devrez également fournir une attestation de domiciliation signée par le Président, ainsi qu'une attestation de jouissance du siège social signée.

À savoir : Dans le cadre de vos démarches, il vous est possible d’avoir recours à des sociétés de domiciliation. Ces sociétés sont une alternative avantageuse qui vous éviteront des situations de changement en cas de déménagement.

Comment obtenir un siège social ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir un siège social. Vous avez la possibilité de domicilier votre entreprise directement à votre adresse personnelle, de louer un local ou d’opter pour une société de domiciliation.

Domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle

Il n’est pas rare de pouvoir observer des entrepreneurs en début de carrière opter pour la domiciliation de leur entreprise à leur domicile personnel. Cette solution répresente la solution la plus simple et la plus économique. Néanmoins, cette solution ne convient pas à tout le monde car elle nécessite de divulguer publiquement votre adresse de domicile. Selon l’article L123-11-1 du Code de commerce, quelques règles sont à respecter : 

  • Le siège au domicile ne peut excéder une durée de 5 ans à compter de la date de création de l’entreprise

  • Une notification écrite de l’intention de domiciliation à domicile doit être effectué au bailleur du domicile, au syndicat de copropriété ou au représentant de l’ensemble immobilier

  • Avant l’expiration des 5 ans de domiciliation à domicile, le gérant doit communiquer au greffe du tribunal les éléments justifiant son changement de situation

Louer un local commercial

La deuxième solution qui s’offre à vous est celle de louer un local commercial. De cette manière, vous disposez d’un lieu entièrement dédié à l’exploitation de votre activité. Il vous faudra cependant obtenir les garanties nécessaires dans le but d'obtenir l’accord du propriétaire. De ce fait, l’entrepreneur en location est tenu de s’engager par la signature d’un bail de location. Cette solution est généralement déconseillée si les revenus de votre entreprise sont encore incertains au moment du démarrage de l’activité. 

Opter pour une société de domiciliation

La troisième solution qui s’offre à vous est celle d’opter pour des sociétés de domiciliation. Ceci afin de bénéficier d’une adresse située au sein d’un quartier dynamique et prestigieux. En ayant recours à elles, elles seront tenues de vous délivrer une attestation de domiciliation avec laquelle vous pourrez implanter votre siège social à une de leurs adresses.

Pour plus d’infos concernant la domiciliation d’entreprise, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

Comment changer le siège social d’une entreprise ?

Il se peut que vous éprouvez l’envie ou le besoin de changer de siège social. Ceci est tout à fait possible. Seulement, des démarches sont envisageables. Afin de pouvoir procéder au changement de votre siège social, une décision doit être prise de manière collective. Cette décision doit par la suite être retranscrite dans un procès-verbal qui sera enregistré au Greffe du Tribunal de Commerce.

À savoir : Les décisions de changement de siège entraînent naturellement des coûts supplémentaires. Il vous revient donc de vous renseigner en amont sur les coûts que cela pourrait engendrer.

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar

Articles similaires

Comptabilité, social et juridique

CDD multi-remplacement : le guide complet

Dans un monde du travail en constante évolution, les entreprises doivent faire preuve de flexibilité pour gérer les absences de leurs salariés. Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) multi-remplacement offre une solution innovante pour remplacer plusieurs salariés absents simultanément ou successivement.

· 5 min

Comptabilité, social et juridique

Profession libérale : le guide complet (2024)

Vous souhaitez vous lancer à votre compte ? La profession libérale peut être une excellente option ! Cette dernière s’adresse effectivement à de nombreuses professions et présente plusieurs avantages. Qu’est-ce que la profession libérale ? Quelles sont ses caractéristiques ? Nous vous expliquons tout ! Profession libérale : définition Une profession libérale désigne une activité exercée de manière indépendante par une personne physique offrant des services médicaux, intellectuels, techniques ou juridiques, souvent régis par un cadre légal spécifique.

· 7 min

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Dès 25€HT / salarié / mois

Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.

Comparer les offres en détail
  • Bulletins de paie et charges mensuelles
  • Déclarations sociales, contrats de travails
  • Conseils illimités avec notre gestionnaire de paie
  • Et plus encore !
Démarrer

Dès 39€TTC / mois

Un Expert-Comptable Clementine vous accompagne dans la création de votre micro-entreprise et vous avez accès à notre logiciel comptable.

Comparer les offres en détail
  • Création de votre micro entreprise incluse
  • Accès à notre application de gestion comptable
  • Devenez un micro entrepreneur en 48h
  • Et plus encore !
Démarrer

Dès 59€HT / mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique des transactions
  • Gestion des notes de frais
  • Module de facturation
  • Et plus encore !
Démarrer

Dès 99€HT / mois

Expertise-Comptable adaptée pour les dirigeants de TPE-PME, commerces et E-commerçants.

Comparer les offres en détail
  • Suivi des grands-livres
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique
  • Gestion des notes de frais
  • Liasse fiscale
  • Et plus encore !
Démarrer
Photo de l'égérie Clementine qui montre le formulaire

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Devis gratuit

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

4.2 sur 5 sur

4.2 sur 5 sur