Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
20 mars 2023 · 3 min
Lors des étapes de la création d’une entreprise, le choix du siège social est indispensable. Surtout lorsque vous souhaitez implanter cette entreprise de manière physique. En l'occurrence, celui-ci doit être mentionné au moment de la rédaction de vos statuts d’entreprise. Inutile donc de vous rappeler qu’il s’agit d’un concept très important dont il serait intéressant que vous preniez connaissance.
Le siège social d’une entreprise est défini comme étant son domicile juridique. Il s’agit en clair de l’adresse de référence légale de votre société. C’est en conséquence la plaque tournante de l’identité de votre activité.
À la vue des éléments communiqués en amont, vous comprendrez que le choix de l’adresse de votre siège social est un élément important lors de la création de votre entreprise. Celui-ci doit alors refléter l’image que vous souhaitez faire passer à vos potentiels clients. Une fois le choix effectué, vous devez le déclarer auprès de l’administration dans le but d’obtenir votre immatriculation. Dans le cas où vous relevez du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), vous devrez en informer le greffe du tribunal de commerce. Vous devrez également fournir une attestation de domiciliation signée par le Président, mais pas que. Une attestation de jouissance du siège social signée devra être nécessaire.
NB : Dans le cadre de vos démarches, il vous est possible d’avoir recours à des sociétés de domiciliation. Ces sociétés sont une alternative avantageuse qui vous éviteront des situations de changement en cas de déménagement.
Il existe plusieurs manières d’obtenir un siège social. Vous avez la possibilité de domicilier votre entreprise directement à votre adresse personnelle, de louer un local ou d’opter pour une société de domiciliation.
Il n’est pas rare de pouvoir observer des entrepreneurs en début de carrière opter pour domicilier leur entreprise à leur domicile personnel. Ceci dans le but de pouvoir en limiter les frais. Néanmoins, cette solution n’est pas toujours idéale. Puisque celle-ci est contrainte de divulguer des informations sur votre adresse au grand public. Dans la mesure du possible, il est donc recommandé de ne pas avoir recours à cette solution. Et ce, afin de mieux protéger votre vie privée.
La deuxième solution qui s’offre à vous est celle de louer un local commercial. De cette manière, vous disposez d’un lieu entièrement dédié à l’exploitation de votre activité. Il vous faudra cependant obtenir les garanties nécessaires dans le but d'obtenir l’accord du propriétaire. De ce fait, l’entrepreneur en location est tenu de s’engager par la signature d’un bail de location. Cette solution est généralement déconseillée si les revenus de votre entreprise sont encore incertains au moment du démarrage de l’activité.
La troisième solution qui s’offre à vous est celle d’opter pour des sociétés de domiciliation. Ceci afin de bénéficier d’une adresse située au sein d’un quartier dynamique et prestigieux. En ayant recours à elles, elles seront tenues de vous délivrer une attestation de domiciliation avec laquelle vous pourrez implanter votre siège social à une de leurs adresses.
Il se peut que vous éprouviez l’envie ou le besoin de changer de siège social. Ceci est tout à fait possible. Seulement, des démarches sont envisageables. Afin de pouvoir procéder au changement de votre siège social, une décision doit être prise de manière collective. Cette décision doit par la suite être retranscrite dans un procès-verbal qui sera enregistré au Greffe du Tribunal de Commerce.
NB : Les décisions de changement de siège entraînent naturellement des coûts supplémentaires. Il vous revient donc de vous renseigner en amont sur les coûts que cela pourrait engendrer. En cette nouvelle année, si vous souhaitez démarrer une activité, nous vous invitons à prendre le taureau par les cornes et à commencer à créer votre entreprise.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
4 mai 2023 · 3 min
28 avril 2023 · 4 min
27 avril 2023 · 3 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797