Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
7 décembre 2022 · 2 min
En scrollant sur les réseaux sociaux, vous avez certainement déjà reçu des propositions. Généralement, il s’agit des publicités qui vous proposent de devenir actionnaire d’une quelconque entreprise. Au sens large, un actionnaire est un individu qui possède les actions d’une ou de plusieurs sociétés. Mais avez-vous vraiment des intérêts à devenir actionnaire ? Nous vous disons tout !
C’est un titre de propriété qui est délivré par une société de capitaux. Elle attribue, en conséquence, à la personne qui possède ce titre, une partie de son capital. À partir de là, le détenteur a le droit de toucher des dividendes générés par la société dont il détient une part du capital.
Comme vous devez certainement le savoir, le fait de pouvoir vous procurer une action ne sert pas à rien. Si vous investissez dans une action, c’est justement pour en pouvoir tirer parti. Mais concrètement, qu’est-ce que vous y gagnez ? Nous vous listons les avantages ci-dessous :
Le droit de participer aux avantages d’une société ;
Le droit de percevoir les dividendes générés ;
Il vous confère le statut d’associé.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez déterminer la valeur d’une action. En fonction du montant de votre capital social, des décisions sont prises. Ces décisions varient donc d’une entreprise à une autre.
Nous admettons ici que vous disposez d’une société qui possède un gros capital social. Dans le cas d’espèce, nous allons considérer la somme de 100.000 euros. Pour pouvoir créer des actions, vous allez dans un premier temps décider du nombre d'actions à créer. Après moult réflexions, vous décidez d’en créer 4. Afin de mettre sur pied votre projet de création d’actions. Vous allez diviser votre capital social par 4. Ainsi, vos actions s’élèvent à 25.000 euros chacune.
Selon les sociétés, il peut vous être possible ou pas de pouvoir revendre vos actions. Tout ceci va dépendre des clauses établies lors de votre achat. Dès lors, il vous revient d'être très attentif aux différentes obligations quant aux transferts de vos parts. Veillez donc à bien lire vos pactes d’actionnaires avant tout engagement.
NB : Il vous est tout à fait possible d’obtenir plusieurs actions au sein de la même société. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la comptabilité, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.2 sur 5 sur
4.6 sur 5 sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
4.6 sur 5 sur
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
10bis Avenue du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797