Le concept de comptabilité complète s’applique aux petites et moyennes entreprises (PME) qui remplissent certaines obligations comptables. Parmi ces obligations, il y a la prise en compte de la comptabilité en partie double. L’adoption de la comptabilité en partie double ne suffit pas. Il faut pouvoir ajouter à elle, des documents comptables supplémentaires parmi lesquelles :
- Un journal auxiliaire (soit réparti en journaux spécialisés, soit unique) ;
- Un grand livre des comptes (d'ensemble des comptes utilisés par une entreprise) ;
- Un journal centralisateur ;
- Des balances provisoires (document qui contient l’ensemble des comptes de l’entreprise).
Il est important de noter que les PME belges n’ont pas d’autre choix que celui de respecter le plan comptable minimum normalisé (PCMN). Il s’agit d’une liste qui met en avant la totalité des comptes et de leurs numéros. Ces numéros sont ainsi indispensables à l’enregistrement des mouvements de valeurs. A contrario des très petites entreprises, comme mentionné précédemment, les PME doivent déposer leurs comptes annuels qu’elles ont la possibilité, si elles le désirent, d’établir sous forme de schéma abrégé. Cette possibilité s'offre à elles uniquement si elles n’appartiennent pas à des groupes qui consolident.
NB : La comptabilité complète nécessite obligatoirement de pouvoir enregistrer les mouvements qui sont susceptibles de modifier le patrimoine de votre entreprise. Ainsi, les entreprises les plus grandes doivent impérativement respecter les obligations comptables qui leur incombent. Elles doivent également établir des comptes annuels de manière à ce que le schéma soit complet. Une fois ceci fait, les informations doivent être transférées à la Banque nationale de Belgique.