Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
23 décembre 2022 · 3 min
Lorsque vous envisagez de transmettre votre entreprise, vous vous posez généralement plusieurs questions sur le bon déroulement de cette transaction. Il existe, en effet, plusieurs moyens de parvenir à votre objectif. Nous vous conseillons cependant de ne pas omettre d’étudier ce qu’une holding peut vous rapporter dans le cadre de vos démarches. Ainsi, quels sont les avantages d’une holding lors de la transmission d’une entreprise ? Nous vous disons tout !
Afin de vous rafraîchir la mémoire, la holding est une personne morale, principalement une société qui va regrouper les participations financières d’autres sociétés. Cette société va détenir des participations dans des “sociétés du groupe”. Ces “sociétés du groupe” sont donc des sociétés externes liées à la holding qui, elle, est appelée la “société mère”.
Il existe plusieurs avantages dans le fait de se servir d’une holding dans le cadre de la transmission d’une entreprise. Ces avantages peuvent être bénéficiés par le vendeur et par l’acquéreur.
Lorsqu’une entreprise vous est transférée par le biais d'un achat, il pourrait être intéressant pour vous de pouvoir avoir recours à une holding. Cette solution peut être avantageuse pour vous si nous considérons que vous avez besoin d’obtenir un prêt bancaire pour pouvoir financer cette acquisition. Ainsi, dans le cas où vous obtenez l’entreprise via un emprunt, il vous sera impossible de déduire les intérêts bancaires que vous allez régler à votre banque. Or, dans le cadre d’une holding, ces intérêts sont déductibles de l'impôt sur les sociétés. C’est ainsi ici que commencent les avantages de la holding.
Mais ce n’est pas tout. Il existe également d’autres avantages à avoir recours à une holding lorsque vous achetez une entreprise. Ces avantages peuvent intervenir dans le cadre de l’expansion des activités et du patrimoine et dans le cadre de l’optimisation de sa transmission.
Si vous cédez une entreprise qui est détenue par une holding, vous n’aurez pas à vous soucier de la fiscalité que cela pourrait engendrer. Celle-ci s’appliquera de manière directe au sein de la holding. D’une règle générale, la plus-value est automatiquement concernée par l'impôt sur les sociétés. Cependant, cette règle ne s’applique pas lorsque la holding détient la société filiale (La société que vous cédez) depuis une durée minimale de 2 ans. De ce fait, votre société sera imposée uniquement sur une quote-part. Cette quote-part a dès lors, une valeur affaiblie de 12 % de la plus-value. Soit une fiscalité quasi nulle.
Bon à savoir : Lorsqu’une personne physique cède son entreprise sans avoir recours à une holding, elle sera soumise soit à 30 % de fiscalité sur le montant de la plus-value, soit à la flat-tax, soit à l’IS au sein du barème progressif. Ainsi, appartenir à une holding réduit largement le frottement fiscal. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les holdings, nous vous invitons ici, à savoir, dans quels cas pouvez-vous recourir à une holding.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.2 sur 5 sur
4.6 sur 5 sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
4.6 sur 5 sur
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
10bis Avenue du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797