La transmission d’une entreprise est souvent perçue comme un processus complexe, soulevant de nombreuses interrogations. Parmi les solutions envisageables, recourir à une holding peut s'avérer particulièrement avantageuse. Dans cet article, nous vous présentons les principaux atouts d’une holding lors de la transmission d’une entreprise.
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Une holding est une société qui a pour principale mission de détenir et gérer des participations dans d'autres entreprises. Plutôt que de produire ou vendre des biens ou des services, elle joue un rôle de coordination et de gestion financière pour les entreprises qu'elle contrôle. En général, ces participations lui confèrent une influence importante, voire majoritaire, sur les décisions stratégiques des sociétés dans lesquelles elle investit.
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Transmission d’entreprise : Quels sont les avantages de recourir à une holding ?
Il existe plusieurs avantages dans le fait de se servir d’une holding dans le cadre d’une transmission d’entreprise. Ces avantages peuvent être bénéficiés par le vendeur et par l’acquéreur.
Les avantages du côté du repreneur
Lorsqu’une entreprise vous est transférée par le biais d'un achat, il pourrait être intéressant pour vous de pouvoir avoir recours à une holding. Cette solution peut être avantageuse pour vous si nous considérons que vous avez besoin d’obtenir un prêt bancaire pour pouvoir financer cette acquisition. Ainsi, dans le cas où vous obtenez l’entreprise via un emprunt, il vous sera impossible de déduire les intérêts bancaires que vous allez régler à votre banque. Or, dans le cadre d’une holding, ces intérêts sont déductibles de l'impôt sur les sociétés.
Mais ce n’est pas tout. Il existe également d’autres avantages à avoir recours à une holding lorsque vous achetez une entreprise. Ces avantages peuvent intervenir dans le cadre de l’expansion des activités et du patrimoine et dans le cadre de l’optimisation de sa transmission.
Les avantages du côté du vendeur
Si vous cédez une entreprise qui est détenue par une holding, vous n’aurez pas à vous soucier de la fiscalité que cela pourrait engendrer. Celle-ci s’appliquera de manière directe au sein de la holding. D’une règle générale, la plus-value est automatiquement concernée par l'impôt sur les sociétés. Cependant, cette règle ne s’applique pas lorsque la holding détient la société filiale (La société que vous cédez) depuis une durée minimale de 2 ans. De ce fait, votre société sera imposée uniquement sur une quote-part. Cette quote-part a dès lors, une valeur affaiblie de 12 % de la plus-value. Soit une fiscalité quasi nulle.
À savoir : Lorsqu’une personne physique cède son entreprise sans avoir recours à une holding, elle sera soumise soit à 30 % de fiscalité sur le montant de la plus-value, soit à la flat-tax, soit à l’IS au sein du barème progressif. Ainsi, appartenir à une holding réduit largement le frottement fiscal.
Vous voulez exercer votre profession libérale en toute indépendance, mais sans prendre le risque de tout perdre en cas de difficulté ? Le choix du statut juridique est crucial, car il détermine non seulement votre protection, mais aussi votre fiscalité et votre organisation.
Une entreprise peut sembler rentable sur le papier, mais sa situation réelle peut être bien différente. En comptabilité, surestimer les profits ou ignorer des pertes potentielles fausse l’image financière et peut conduire à des décisions risquées. Le principe de prudence impose d’anticiper les pertes dès qu’elles sont identifiables et de ne reconnaître les profits qu’une fois acquis.
La rédaction des statuts est une étape incontournable lors de la création d’une entreprise. C’est ce document qui définit les règles de fonctionnement de la société ainsi que la répartition des pouvoirs entre les associés. Mais qui doit rédiger ses statuts ? Que doivent contenir ces statuts ? Quel est le coût de la rédaction des statuts ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la rédaction des statuts.