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Réaliser une formation pour une création d’entreprise

Création et financement

Dernière mise à jour le · 3 min

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1. Objectifs

Le domaine de la création d'entreprise nécessite de nombreuses connaissances variées. Ce domaine regroupe à la fois l’aspect humain, commercial, technique et financier. C’est pourquoi il est important d’être préparé et de bien connaître son projet afin de palier à tous éventuels problèmes. Lors de l’étude des étapes de création d'entreprise, il est possible que certaines lacunes se soient identifiées. C’est pourquoi il est important d’être bien formé et pour cela, il est indispensable de suivre des formations. Il est plus facile des suivre des formations avant la création d'entreprise, car en effet, après le lancement de l’activité, le temps accorder aux formations est très faible.

Il existe de nombreux avantages à suivre certaines formations pour créer son entreprise. En effet, les formations suivies permettent à l’entrepreneur d’acquérir des méthodes pour booster son business plan et d’établir une stratégie d’entreprise viable. Les formations permettent également de maîtriser certains outils nécessaires lors de la création d'entreprise. Un autre avantage, lors de ces formations, c’est l’occasion de rencontrer d’autres porteurs de projet et d’échanger sur le domaine de entrepreneuriat.

2. Différents types de formation

a. Obligatoires

Certaines formations sont obligatoires en fonction de projet. En effet, si l’activité envisagée nécessite une immatriculation au répertoire des métiers, il est obligatoire de suivre un stage de préparation à l’installation. Cette formation est d’une durée minimale de 30 heures et son coût varie en fonction des chambres de métier.

"Cette formation permet d’acquérir les connaissances minimales pour créer ou reprendre une entreprise."

b. Facultatives

Il existe de nombreuses formations facultatives. Celles ont pour but d’aider l’entrepreneur à mener à bien son projet en lui apportant les connaissances nécessaires. Ces formations existent dans toute la France et à tous les prix.

3. Notre sélection de formation gratuite

a. Sensibilisation à la création d'entreprise de BGE

Le réseau des Boutiques de Gestion est généralisé sur toute la France et propose une offre complète pour les entrepreneurs. Cette formation s’intitule « Sensibilisation à la création d'entreprise ». Elle permet de découvrir les étapes de réalisation d’un business plan. Cela permet d’acquérir des notions dans le sujet suivant : étude de marché, stratégie commerciale, financement, choix des statuts juridique ou encore les formalités administratives. Cette formation synthétise les étapes clé pour créer ou reprendre une activité. Elle guide également les entrepreneurs dans les premières démarches.

b. Le MOOC de l’ESG

Les MOOC (Massive Open On-line Courses) sont des cours en ligne que propose l’ESG par le biais d’une plateforme Open Classrooms. Ces formations sont accessibles par tous et à tout moment. Ces formations sont des cours en ligne au format scolaire. Le principe est que plusieurs professeurs transmettent leur savoir sous la forme de cours. Ils existent plusieurs formations sur le thème de la création et de la reprise d’entreprise. L’une d’entre elle est intitulée « Avoir l’audace d’entreprendre ». Celle-ci décline les différentes étapes de la création d'entreprise et permet d’acquérir des réflexes d’entrepreneur.

c. « 5 jours pour entreprendre » de la CCI

La chambre de commerce et de l’industrie (CCI) propose une formation pour bien démarrer la gestion et le pilotage d’une entreprise. Celle-ci est intitulée « 5 jours pour entreprendre ». Comme son nom l’indique, cette formation se repartie donc sur 5 jours et dure 35 heures. Elle est principalement destinée aux créateurs d’entreprise ou encore les nouveaux dirigeants. Elle se découpe en cours directe et cours à distance et fait intervenir différents intervenants spécialisés dans ce domaine. Cette formation est payante, mais certains dispositifs permettent de prendre en charge cette formation.

Cette formation aborde les étapes de la création d'entreprise à savoir, l’étude de marché, la stratégie commerciale, le financement ou encore le choix des statuts juridiques. Elle apporte également des informations complémentaires comme le choix et le dépôt du nom de la marque ou encore la gestion des documents d’entreprise.

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