Les cotisations Madelin
Taxes et impôtsDernière mise à jour le · 2 min

La fin d’année approche et vous souhaitez souscrire un contrat Madelin ou verser le maximum possible sur un contrat existant, voici les règles et les limites à respecter pour l’année 2016
Qui peut souscrire un contrat Madelin ?
Les travailleurs indépendants imposés dans la catégorie des BIC ou des BNC ainsi que les dirigeants non-salariés (gérants majoritaires de SARL notamment) peuvent souscrire ce type de contrat.
Pourquoi souscrire un contrat Madelin ?
La souscription de différents contrats Madelin ouvrent droit, le moment venu, à de meilleures indemnisations et prises en charge que le régime obligatoire
Quel type de contrat souscrire ?
Il existe 4 types de contrats d’assurance dans le cadre fiscal de la loi Madelin :
Le contrat de mutuelle Madelin,
Le contrat de prévoyance Madelin,
Le contrat de retraite Madelin,
Le contrat de perte d’emploi Madelin.
Quels avantages fiscaux ?
La loi n° 94-126 du 11 Février 1994 dite « loi Madelin » reprise par l’article 154 bis du CGI permet au travailleur non salarié de déduire de son revenu imposable les cotisations versées au titre d’un contrat Madelin, uniquement s’il est à jour dans le règlement de ses cotisations obligatoires.
Toutefois, il existe un plafond de déductibilité. Celui-ci est déterminé en fonction du plafond annuel de la Sécurité Sociale (38 616 € en 2016) et du montant de la rémunération brute perçue au cours de l’année 2016.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.loimadelin.com rubrique « calcul du disponible ».
Faites vous conseiller au quotidien par un de nos comptables, à partir de 69€ HT/Mois.

Article écrit par Clementine