Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Les cotisations Madelin

Taxes et impôts

Dernière mise à jour le · 2 min

Photo de couverture de l'article

La fin d’année approche et vous souhaitez souscrire un contrat Madelin ou verser le maximum possible sur un contrat existant, voici les règles et les limites à respecter pour l’année 2016

Qui peut souscrire un contrat Madelin ?

Les travailleurs indépendants imposés dans la catégorie des BIC ou des BNC ainsi que les dirigeants non-salariés (gérants majoritaires de SARL notamment) peuvent souscrire ce type de contrat.

Pourquoi souscrire un contrat Madelin ?

La souscription de différents contrats Madelin ouvrent droit, le moment venu, à de meilleures indemnisations et prises en charge que le régime obligatoire

Quel type de contrat souscrire ?

Il existe 4 types de contrats d’assurance dans le cadre fiscal de la loi Madelin :

  • Le contrat de mutuelle Madelin,

  • Le contrat de prévoyance Madelin,

  • Le contrat de retraite Madelin,

  • Le contrat de perte d’emploi Madelin.

Quels avantages fiscaux ?

La loi n° 94-126 du 11 Février 1994 dite « loi Madelin » reprise par l’article 154 bis du CGI permet au travailleur non salarié de déduire de son revenu imposable les cotisations versées au titre d’un contrat Madelin, uniquement s’il est à jour dans le règlement de ses cotisations obligatoires.

Toutefois, il existe un plafond de déductibilité. Celui-ci est déterminé en fonction du plafond annuel de la Sécurité Sociale (38 616 € en 2016) et du montant de la rémunération brute perçue au cours de l’année 2016.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.loimadelin.com rubrique « calcul du disponible ».

Faites vous conseiller au quotidien par un de nos comptables, à partir de 69€ HT/Mois.

Ça m'intéresse !

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Articles similaires

  • Taxes et impôts

    TVA sur marge : tout ce que vous devez savoir

    La TVA sur marge est un mécanisme fiscal spécifique qui permet de ne taxer que la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un bien ou service, plutôt que de soumettre l'intégralité du chiffre d'affaires à la TVA. Ce régime permet d’éviter la double imposition et présente de nombreux avantages.

    · 5 min

  • Taxes et impôts

    Fiscalité des locations saisonnières : le guide complet

    La location saisonnière permet de louer un bien immobilier pour de courtes périodes. Soumise à une réglementation spécifique et à un régime fiscal particulier, elle offre aux propriétaires une flexibilité intéressante pour rentabiliser leurs résidences principales ou secondaires.

    · 6 min

  • Taxes et impôts

    Qu’est-ce que la prime d'émission ?

    Lorsqu'une entreprise souhaite augmenter son capital en émettant de nouvelles actions, elle peut fixer un prix supérieur à la valeur nominale de celles-ci. Cette différence, appelée prime d'émission, joue un rôle important dans le renforcement des fonds propres sans affecter négativement les actionnaires existants.

    · 3 min