Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
6 juillet 2018 · 3 min
Le stock d’une entreprise doit être recensé, et cela, quel que soit le type de stocks (marchandises, matières premières…). Les stocks d’une entreprise représentent un élément essentiel des comptes annuels.
Le stock d’une entreprise correspond à un ensemble de biens destinés à la vente dans le cadre de l’activité de l’entreprise ou à être consommés dans le processus de production de l’entreprise. Il existe deux catégories d’éléments dans les comptes de stocks. La première catégorie regroupe les stocks d’approvisionnements, de matières premières, de marchandises et de produits. La deuxième catégorie regroupe les stocks en-cours de production, les stocks en cours de services et les travaux en cours.
Les stocks sont mentionnés dans plusieurs composants des comptes annuels. Dans le bilan comptable, on retrouve le montant brut des stocks dans la partie actif du bilan accompagné des éventuelles dépréciations et le montant net des stocks. Ensuite, dans le compte de résultat, les variations du stock par rapport à l’exercice précédent sont mentionnées. Enfin, les règles comptables relatives aux stocks sont mentionnées dans les annexes comptables.
Toutes les personnes ou entreprises ayant la qualité de commerçant doivent établir un inventaire physique des stocks, et cela, au moins une fois par an. Il existe deux possibilités pour établir un inventaire. Lorsqu’un inventaire permanent est mis en place, l’entreprise peut réaliser son inventaire physique à une autre date que celle de la clôture de l’exercice. Ce système permet également de procéder à des inventaires physiques tournants. Ensuite, en cas d’absence de système d’inventaire permanent, l’inventaire physique doit s’effectuer au moment de la clôture de l’exercice comptable de l’entreprise.
Tous les stocks d’une entreprise doivent être évalués, et cela, quel que soit le type de stocks (marchandises, matières premières, produits finis…). Les stocks de matières premières, marchandises ou encore d’approvisionnements doivent être évalués à leur coût d’acquisition. Tandis que les stocks de produits (produits en-cours ou finis) doivent être évalués à leur coût de production. La notion de coût d’un stock est plus large que celle d’un prix d’achat. En effet, le coût d’un stock comprend tous les coûts d’acquisition, de transformation et également tous autres coûts supportés pour amener les stocks à l’endroit et dans l’état où ils se trouvent.
Le coût d’acquisition des matières premières et marchandises correspond à la somme du prix d’achat de ces biens et de l’ensemble des frais accessoires d’achat qui y sont directement rattachables.
Voici la formule : coût d’acquisition = prix d’achat + frais accessoires d’achat
Le coût de production correspond à la somme du coût d’acquisition des matières consommées dans le processus de production et des charges directes et indirectes de l’entreprise pendant ce processus.
La formule est donc la suivante : coût de production = coût d’acquisition des matières + charges directes de production + charges indirectes de production
Voici les principaux comptes du Plan Comptable Générale qui sont utilisés pour la comptabilisation des stocks :
Pour le bilan comptable :
Les stocks de matières premières : le comptes 31
stocks d’autres approvisionnements (matières consommables, emballages…) : le comptes 32
Les stocks en-cours de production de produits et de travaux : le comptes 33
Stocks en-cours de production de services : le comptes 34
Les stocks de produits : le comptes 35
Les stocks de marchandises : le comptes 37
Pour le compte de résultat
Les stocks de matières premières : le comptes 6031
Stocks d’autres approvisionnements : le comptes 6032
Les stocks de marchandises : le comptes 6037
Les stocks en-cours de biens : le comptes 7133
Stocks en-cours de services : le comptes 7134
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
4 mai 2023 · 3 min
28 avril 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797