Le stock d'une entreprise en comptabilité
Comptabilité, social et juridiqueDernière mise à jour le · 3 min

Le stock d’une entreprise doit être recensé, et cela, quel que soit le type de stocks (marchandises, matières premières…). Les stocks d’une entreprise représentent un élément essentiel des comptes annuels.
1. Définition
Le stock d’une entreprise correspond à un ensemble de biens destinés à la vente dans le cadre de l’activité de l’entreprise ou à être consommés dans le processus de production de l’entreprise. Il existe deux catégories d’éléments dans les comptes de stocks. La première catégorie regroupe les stocks d’approvisionnements, de matières premières, de marchandises et de produits. La deuxième catégorie regroupe les stocks en-cours de production, les stocks en cours de services et les travaux en cours.
"Le stock d’une entreprise regroupe l'ensemble des biens destinés à la vente ou à être utilisés par l'entreprise"
Les stocks sont mentionnés dans plusieurs composants des comptes annuels. Dans le bilan comptable, on retrouve le montant brut des stocks dans la partie actif du bilan accompagné des éventuelles dépréciations et le montant net des stocks. Ensuite, dans le compte de résultat, les variations du stock par rapport à l’exercice précédent sont mentionnées. Enfin, les règles comptables relatives aux stocks sont mentionnées dans les annexes comptables.
2. Inventaire
Toutes les personnes ou entreprises ayant la qualité de commerçant doivent établir un inventaire physique des stocks, et cela, au moins une fois par an. Il existe deux possibilités pour établir un inventaire. Lorsqu’un inventaire permanent est mis en place, l’entreprise peut réaliser son inventaire physique à une autre date que celle de la clôture de l’exercice. Ce système permet également de procéder à des inventaires physiques tournants. Ensuite, en cas d’absence de système d’inventaire permanent, l’inventaire physique doit s’effectuer au moment de la clôture de l’exercice comptable de l’entreprise.
"Les stocks doivent être évalués à leur prix de revient, sauf si la valeur du stock fluctue par rapport à un cours"
3. Evaluer le stock
Tous les stocks d’une entreprise doivent être évalués, et cela, quel que soit le type de stocks (marchandises, matières premières, produits finis…). Les stocks de matières premières, marchandises ou encore d’approvisionnements doivent être évalués à leur coût d’acquisition. Tandis que les stocks de produits (produits en-cours ou finis) doivent être évalués à leur coût de production. La notion de coût d’un stock est plus large que celle d’un prix d’achat. En effet, le coût d’un stock comprend tous les coûts d’acquisition, de transformation et également tous autres coûts supportés pour amener les stocks à l’endroit et dans l’état où ils se trouvent.
Le coût d’acquisition des matières premières et marchandises correspond à la somme du prix d’achat de ces biens et de l’ensemble des frais accessoires d’achat qui y sont directement rattachables.
Voici la formule : coût d’acquisition = prix d’achat + frais accessoires d’achat
Le coût de production correspond à la somme du coût d’acquisition des matières consommées dans le processus de production et des charges directes et indirectes de l’entreprise pendant ce processus.
La formule est donc la suivante : coût de production = coût d’acquisition des matières + charges directes de production + charges indirectes de production
4. Comptabilisation
Voici les principaux comptes du Plan Comptable Générale qui sont utilisés pour la comptabilisation des stocks :
Pour le bilan comptable :
Les stocks de matières premières : le comptes 31
stocks d’autres approvisionnements (matières consommables, emballages…) : le comptes 32
Les stocks en-cours de production de produits et de travaux : le comptes 33
Stocks en-cours de production de services : le comptes 34
Les stocks de produits : le comptes 35
Les stocks de marchandises : le comptes 37
Pour le compte de résultat
Les stocks de matières premières : le comptes 6031
Stocks d’autres approvisionnements : le comptes 6032
Les stocks de marchandises : le comptes 6037
Les stocks en-cours de biens : le comptes 7133
Stocks en-cours de services : le comptes 7134

Article écrit par Clementine