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Le Dropshipping, c’est quoi ?

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Dernière mise à jour le · 3 min

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Le dropshipping est de plus en plus courant depuis ces dernières années. Il s’agit d’un domaine du e-commerce très particulier qui consiste à vendre des produits que l’entreprise ne possède pas. Voici comment le dropshipping s’utilise et ses principaux intérêts.

1. Définition

Le dropshipping est un système de ventes qui consiste à ne pas être l’expéditeur du produit. Vous êtes simplement le vendeur et la partie logistique est sous-traitée.

"Ce système comporte trois acteurs principaux à savoir l’internaute, le fournisseur et le vendeur."

Cela implique que le vendeur ne dispose pas de stock et que c’est le fournisseur qui se charge de la livraison à l’internaute. Le principal avantage est que cela permet une diminution des coûts de fonctionnement pour le vendeur puisqu'il n’a pas à gérer un stock de produits. Ainsi le besoin en fonds de roulement est négatif et  demande peu d’investissements contrairement au e-commerce classique.

2. Quel est l’intérêt du dropshipping ?

C’est un système qui impose un accord entre le vendeur et le fournisseur.

  • Pour le vendeur, en premier lieu, ce système permet de diminuer les coûts. En effet, le vendeur n’aura pas de frais liés au stockage et à la gestion de celui-ci. Le vendeur n’a pas à gérer l’expédition des commandes et d’en assurer le suivi, ce qui permet de se consacrer au développement de l’entreprise. Le vendeur peut ainsi lancer son activité de boutique en ligne avec un faible coût d’investissement. Pour résumer, ce système permet au vendeur de faire des économies sur les charges, de ne pas avoir à déposer un capital de départ, de ne pas à gérer un stock de marchandises et ainsi gagner du temps.

  • Pour le fournisseur, le dropshipping va permettre de développer l’activité commerciale. Ainsi, il garde son métier de gestion logistique, de préparateur de commande et de l’envoi de colis au client. De son coté, cela lui permet d’éviter les frais liés à un site de e-commerce.

"Un système gagnant pour les deux parties."

Par conséquent, chaque partie trouve des avantages à ce système et ainsi permet au vendeur et au fournisseur de se consacrer à leur domaine d’activité.

3. Comment faire du dropshipping ?

Il existe trois grands acteurs pour faire du dropshipping qui permet de créer facilement et rapidement une boutique de e-commerce en ligne. Il s’agit de :

  • Shopify

  • Prestashop

  • Woocommerce avec l’utilisation de wordpress

Une fois la boutique en ligne en place, il suffit d’importer les différents produits sur celui-ci avec Oberlo par exemple. Celui-ci permet d’importer directement tous les produits sélectionnés avec leur description et les prix correspondants. Pour l’internaute, il lui suffira d’ajouter un élément au panier et de valider la commande pour recevoir les produits sélectionnés. La dernière étape va consister à faire connaître votre site et ainsi augmenter votre clientèle.

4. Les inconvénients 

Malgré les nombreux avantages du dropshipping, il existe aussi quelques inconvénients.

Pour le vendeur, l’inconvénient majeur est qu’il ne peut pas contrôler l’ensemble du processus de vente. Cela implique que si un client est déçu de sa commande (délai de livraison trop long, colis abîmés...) , il ne recommandera certainement pas.  Le vendeur n’a donc pas l'entier contrôle des prestations de services.

Ensuite, le vendeur n’est pas non plus en charge de la gestion des stocks. Cela implique que certains produits ne peuvent plus être vendus en cas de rupture de stock du fournisseur. Encore une fois, le vendeur n’a pas la main sur cet élément. Cela signifie que le vendeur dépend fortement de son fournisseur.

Un autre inconvénient est au niveau de la concurrence. En effet, il n’est pas rare de trouver plusieurs boutiques en ligne qui proposent les mêmes produits. Dans ce cas, le vendeur doit alors trouver des fournisseurs qui se démarquent des autres.

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