Le concept de dépréciation
Comptabilité, social et juridiqueDernière mise à jour le · 2 min

Lorsque vous dirigez une entreprise, vous devrez vous préparer en amont aux différentes périodes qui pourraient intervenir dans le cadre de votre activité. En entrepreneuriat, vos revenus dépendent du niveau de réussite de vos activités. Nous ne vous l’apprenons pas. Ainsi, ces revenus sont susceptibles de baisser si vos activités ne se déroulent pas comme vous le voudriez. Parmi les éléments à prendre en compte, il y a le concept de dépréciation. Dès lors, qu’est-ce qu’une dépréciation ?
1- Qu’est-ce qu’une dépréciation ?
En comptabilité, on parle de dépréciation lorsqu’un élément d’actif perd de sa valeur. C’est le concept de moins-value. Il s’agit donc d’une constatation possible de la moins-value sur un élément d’actif.
2- La dépréciation patrimoniale
Ici, l’objectif est de partir d’un constat. La dépréciation d’un actif est constatée lorsque la valeur de l’actif, à savoir son prix de vente probable, est inférieure à la valeur d’entrée dans le patrimoine (valeur brute). Ainsi, il est possible de constater deux facteurs essentiels. Ces facteurs sont la dépréciation du patrimoine de l’entreprise concernée et son appauvrissement.
3- La dépréciation des immobilisations
Avant de rentrer dans le vif de notre sujet, rappelons ce qu’est une immobilisation. Il s'agit d’un actif qui est destiné à soutenir de manière durable l’activité d’une entreprise. Et ce, en s’étendant dans le temps, sur plusieurs exercices. Afin de pouvoir analyser les dépréciations des immobilisations, il faut obligatoirement pouvoir avoir recours aux amortissements. Ainsi, ils permettent donc d’étaler le coût de revient du bien immobilisé, dans l’évolution des étapes de sa dépréciation.
NB : Notez cependant que tous les biens ne sont pas susceptibles d'être amortis.
3-1- Les actifs non amortissables
Il existe néanmoins des situations dans lesquelles les actifs ne sont pas amortissables. Nous nous expliquons. La valeur nette comptable des actifs est égale à leur valeur brute réduite de la dépréciation constatée. Cette dépréciation se constate via les écritures comptables. Aussi appelées provisions. Ainsi, on passe une provision pour dépréciation dans le cas de la baisse de la valeur d’un élément d’actif. L’objectif est d’anticiper à l’avance les risques de perte de valeur. Nous passons en revanche à provision pour risques et charges lorsqu’il s’agit de l’accroissement du passif exigible.
Important : Il est possible de faire le constat d’une dépréciation sur la base des différents éléments de l’actif (immobilisation, stocks, titres, créances clients). Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.

Article écrit par Clementine