Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner
🎃 Offre Halloween : jusqu’à 3 mois offerts jusqu’au 31/10 ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
Dernière mise à jour le · 3 min

Lorsque vous êtes salarié au sein d’une entreprise, vous avez droit à une multitude d'éléments qu’il vaudrait mieux connaître. Il se trouve qu’en France, il existe des législations qui mettent l’employeur dans des situations d’obligations à votre égard. Parmi ces situations, nous pouvons prendre en compte l’octroi des périodes de temps de repos hebdomadaire. Ces périodes sont obligatoires pour l’ensemble des salariés présents au sein de l’entreprise. Mais quelles en sont les conditions ? Voyons tout cela en détail.
Il s’agit d’une période de repos qui doit intervenir chaque semaine pour un employé et qui dure 24 heures au minimum. Cette journée de repos hebdomadaire s’ajoute à l’obligation de repos quotidien qui est généralement de 11 heures. D’une règle générale, le temps de repos hebdomadaire est fixé chaque samedi et chaque dimanche. Ces jours peuvent varier en fonction du secteur d’activité exercé.
En fonction des situations et des entreprises, il est possible de différer le temps de repos hebdomadaire pour plusieurs raisons. Il peut s’agir de raisons pour les saisonniers, pour des travaux relatifs à la défense nationale ou pour les établissements industriels fonctionnant en continu.
Il est possible de suspendre le repos hebdomadaire pour diverses raisons. Cependant, des raisons particulières tendent à revenir dans le cas des suspensions. Nous vous les listons ci-dessous. Il s’agit généralement :
D’entreprises traitant de matières périssables
D’entreprises qui sont soumises à des ajouts exceptionnels de travaux
De concierges et de gardiens
De travaux de chargement et de déchargement au sein de stations, de débarcadères ou de ports
De travaux urgents à l’élaboration de mesures de sauvetage
De travaux nécessaires à la prévention des accidents imminents et à la réparation d’accidents déjà survenus
Dans le secteur privé, il est recommandé de faire travailler un salarié au maximum 6 jours par semaine. En fait, il est même strictement interdit de pouvoir dépasser cette limite. De ce fait, le salarié du secteur privé doit bénéficier d’un temps de repos hebdomadaire (sauf s’il y a dérogation) d’une durée supérieure ou égale à 24h consécutives. Mais ce n’est pas tout, il en revient au salarié de bénéficier, en plus de cette durée, d’un temps de repos supplémentaire quotidien de 11 heures consécutives. Dans le secteur privé, il existe un jour de repos qui doit être obligatoire, il s’agit du dimanche.
En cas d’absence de dérogation, les salariés mineurs bénéficient obligatoirement de 2 jours de repos consécutifs par semaine. Il existe en plus d’autres dérogations qui sont applicables aux personnes de moins de 16 ans lorsque les activités de l’entreprise le permettent. Ainsi, ils peuvent bénéficier de repos à hauteur de 36 heures minimum.
À savoir : Ces dérogations sont possibles via une convention et un accord collectif étendu au sein de l’entreprise et de l’établissement. Il est important de savoir que le salarié qui ne bénéficie pas de repos peut obtenir des réparations sur une période de 5 ans.

Article écrit par Clementine
Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner

La SCI attire de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent gérer un bien immobilier à plusieurs. Vous avez déjà entendu parler de cette structure mais vous ne savez pas vraiment comment elle fonctionne, ni si elle est adaptée à votre projet ? Ce guide clair et complet vous explique tout : définition, fonctionnement, fiscalité, avantages, limites et cas pratiques.
8 min

·
Capital social : définition, utilité, montant, apportsVous vous demandez à quoi sert vraiment le capital social d’une entreprise ? Est-ce seulement une formalité légale ou un véritable levier stratégique pour la crédibilité, le financement et la gouvernance d’une société ? Ce montant inscrit dans les statuts joue pourtant un rôle important dès la création et tout au long de la vie d’une société.
10 min

·
SELARL (société d'exercice libéral) : qu'est-ce que c'est ?En tant que professionnel libéral, vous cherchez un cadre juridique qui sécurise votre activité sans vous freiner ? Travailler en indépendant est séduisant, mais peut rapidement devenir risqué si l’on ne choisit pas le bon statut. La SELARL vous permet d’exercer en toute sécurité avec une meilleure structuration.
8 min