Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
18 mai 2018 · 3 min
Le bulletin de paie doit être distribué au salarié au moment du versement de la rémunération. Celui-ci doit avoir lieu au minimum une fois par mois. La remise du bulletin de paie peut se faire soit en main propre, soit par courrier, soit par voie électronique. L’employeur peut être condamné à des dommages et intérêts dans le cas où le bulletin de paie n’est pas remis régulièrement. Le salarié doit conserver son bulletin de paie durant toute sa vie. Cela permet de faire valoir ses droits à la retraite.
Le bulletin de paie n’a pas de forme officielle. Chaque entreprise est libre de réaliser ce bulletin comme il le souhaite du moment qu’il reste réglementaire. Le bulletin de salaire est généralement délivré sous forme imprimée, mais il peut également être écrit à la main. Il est aussi généralement remis en main propre au salarié. Le salarié a le droit de s’opposer à la dématérialisation de la fiche de paie qui serait envoyée de façon électronique.
Il existe de nombreux modèles disponibles sur internet, mais il est important de vérifier la vraisemblance et que les mentions obligatoires sont bien présentes. Il est aussi possible de faire appel à un cabinet qui se charge de la rédaction des fiches de paie, comme un cabinet d’expertise-comptable.
Le bulletin de paie doit comporter certaines mentions obligatoires. Il faut donc que cette fiche comporte :
Le nom et adresse de l’employeur
La référence de l’Urssaf
Numéro de Siret et code Naf/APE
le nom et l’emploi du salarié
La position du salarié dans la classification conventionnelle
La convention collective applicable
La période et le nombre d’heures auquel se rapporte le salaire
L’indicateur de la base de calcul du salaire
Montant des primes et avantages s’il en existe
Le montant de la rémunération brute
la nature et le montant de tous les ajouts et retenues réalisés sur la rémunération brute
Le nombre de jours de congés payés pris et le nombre restant
Certaines mentions sont facultatives telles que les cotisations patronales de sécurité sociale. L’employeur peut décider de faire un récapitulatif annuel du montant des cotisations payées qu’il remettra ensuite au salarié.
L’une des mentions obligatoires est le montant du salaire brut du salarié. Pour cela, il faut donc soustraire à ce salaire brut les charges et cotisations sociales que l’employeur paie. Elles comprennent les cotisations et contributions salariales, mais aussi les cotisations patronales. Le salaire net correspond au montant que le salarié touche après toutes ces soustractions.
Les cotisations et contributions dues par le salarié regroupent les cotisations de sécurité sociale, les cotisations de retraite complémentaire obligatoire, les cotisations chômage, la contribution sociale généralisée, la contribution à la réduction de la dette sociale ainsi que la cotisation prévoyance. Généralement, le bulletin de paie mentionne la nature et le montant de chacune de ces cotisations et leur taux respectif.
Depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises utilisent la nouvelle version du bulletin de paie permettant de rendre le contenu plus lisible et compréhensible pour les salariés. Cette simplification consiste à regrouper certaines lignes. Les rubriques du bulletin de salaire sont désormais regroupées en fonction des risques comme le risque santé, le risque ATMP (accident du travail et maladies professionnelles), la retraite, la famille et l’assurance-chômage.
Depuis janvier 2018, la cotisation maladie est supprimée. Celle ci est accompagnée d’une baisse de la cotisation chômage. Ce changement a pour but de compenser la hausse de la contribution sociale généralisée.
L’un des gros changements est le prélèvement à la source qui sera effectif à partir de janvier 2019. À partir de là, le bulletin de paie devra indiquer l’assiette et le taux du prélèvement et le montant du salaire qui aurait du être versé au salarié avant le prélèvement.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
4 mai 2023 · 3 min
28 avril 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797