Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
13 mars 2018 · 2 min
L’un des points essentiels lors d’un projet de création d’entreprise est de bien choisir son statut juridique. Cela sera déterminant aussi bien d'un point de vue juridique, fiscal que social.
Selon le statut juridique choisi, une des variables les plus déterminantes est le régime social du dirigeant de l’entreprise.
La Société par Actions Simplifiée - SAS Unipersonnelle lorsqu'elle ne comporte qu'un seul actionnaire - est une société commerciale. Ce statut juridique permet une très grande liberté dans sa gouvernance. Son dirigeant s'appelle le Président et son régime social est celui de "l'assimilé-salarié".
Avec ce statut social, le Président doit s'établir un bulletin de paie et est rattaché au régime général de la Sécurité Sociale comme les salariés. En revanche, il n'a pas de contrat de travail et ne pourra pas bénéficier du chômage. Le montant des cotisations est d'environ entre 45% et 55% de la rémunération. Il n'y a pas de cotisations à payer en l'absence de rémunération (et pas de protection sociale non plus en conséquence).
En cas de versement de dividendes, il n'y a pas de cotisations sociales à payer sur les montants versés. Seul exception : les prélèvements sociaux obligatoires CGS/CRDS d'un montant de 17.2%.
La SARL - dénommée EURL ou SARL unipersonnelle quand il n'y a qu'un seul associé - est le statut juridique la plus utilisée en France. Le dirigeant de la SARL s'appelle le gérant et relève du statut social des travailleurs non-salariés.
Afin de déclarer ses revenus, le travailleur non salarié doit établir une déclaration sociale des indépendants une fois par an auprès des Caisses de la Sécurité sociale des Indépendants (anciennement RSI). La première année, la Sécurité sociale des Indépendants calculera des cotisations provisoires en attendant de connaître le montant des revenus. Cela afin d'éviter un montant de cotisations trop élevés la première année et ne correspondant pas au montant des revenus versés. Il est également possible de faire une déclaration anticipée des revenus versés. Le montant des cotisations est d'environ 45% à 50% des revenus versés. En l'absence de revenus, il y aura quand même un montant forfaitaire minimum de cotisations d'environ 900€ par an. Cela permet d'assurer une protection sociale minimum.
A noter, en cas de versement de dividendes, les montants versés excédant 10% du capital social et des primes d'émission retenu au prorata de la détention capitalistique du bénéficiaire, majoré des montants des comptes courants de l'associé, seront soumis à cotisations sociales, outre les prélèvements sociaux obligatoires CGS/CRDS de 17.2%.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797