Il existe un moyen qui peut s’avérer être très intéressant lorsque vous pensez procéder à la transmission d’une entreprise. Ici, le vendeur offre la possibilité au receveur de s’acquitter du montant sur la base d’un échéancier déterminé et un taux taux d'intérêt fixé dans le contrat. Il s’agit du crédit-vendeur. Ainsi, l’acquéreur de l’entreprise bénéficie de conditions de financements favorables.
6-1- Les inconvénients liés au crédit-vendeur
Si le crédit-vendeur représente un avantage considérable, il peut rapidement devenir un inconvénient s’il est mal optimisé. Il ne faut pas écarter la possibilité selon laquelle votre acquéreur ne parviendrait pas à vous rembourser. Si une telle situation se présente, inutile de vous rappeler que vous aurez des difficultés à récupérer aisément votre prix de vente. Afin de pallier ce problème, nous vous conseillons d’opter pour une limitation de durée courte du crédit-vendeur et de ne surtout pas réaliser un crédit-vendeur sur la base de 100 % du prix de vente.
Bon à savoir : il existe plusieurs moyens de transmettre une entreprise. Les principaux moyens de le faire sont soit par une succession en cas de décès, soit par la vente du fonds de commerce, soit par la vente des parts sociales (et action) ou par la donation du fonds de commerce (ou des parts sociales et des actions). Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise comptable 100 % en ligne.