Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
8 juin 2018 · 3 min
Il existe certaines obligations comptables pour les associations. En effet, certaines associations doivent fournir des documents comptables soit par leurs statuts soit par des dispositions législatives, réglementaires, conventionnelles ou contractuelles. Lorsqu’une association doit établir des comptes annuels, celle-ci est donc soumise à plusieurs règles comptables établit par le plan comptable général et le règlement de contrôle de redondance cyclique.
Ces obligations comptables sont différentes en fonction de l’activité, la taille, le secteur d’intervention et du mode de financement de l’association. En fonction de ces modalités, les associations peuvent être amenées à produire d’autres documents financiers. Il est possible de choisir la date de clôture de l’exercice comptable en fonction de la saisonnalité de l’activité de l’association pour simplifier la gestion comptable.
Il n’y a pas d’obligation pour les associations de prendre les services d’un Expert-Comptable.
Les associations tenues d’établir une comptabilité conforme au plan comptable associatif et donc d’établir des comptes annuels sont :
les associations reconnues d’utilité publique ou agréées
celles qui font appel à la générosité publique
les associations recevant plus de 153 000 euros de subventions ou de dons
celles qui ont une activité économique soumise aux impôts commerciaux
celles bénéficiant d’une aide publique annuelle représentant plus de 50% de leur budget ou plus de 75 000 euros
les associations produisant des valeurs mobilières
les associations d’intérêt général percevant des versements par l’intermédiaire d’associations relais
celles pour lesquelles l’activité oblige une tenue comptable, comme par exemple les associations sportives ou encore de formation professionnelle
les associations qui ont pour seul but l’assistance, la bienfaisance, la recherche scientifique ou médicale
et celles en liquidation judiciaire ou encore en redressement
Les associations qui ne sont pas dans cette liste ne sont pas tenues de réaliser des comptes annuels, mais rien ne leur en interdit. En effet, l’association est libre de choisir d’établir des comptes annuels, ce choix est généralement indiquer dans les statuts de l’association.
En règle générale, les associations qui sont tenues d’établir des comptes annuels doivent produire chaque année un bilan, un compte de résultat et une annexe. Une fois encore, en fonction des associations, le contenu de ces obligations peut varier.
Un bilan comptable des associations est fortement similaire à un bilan des entreprises commerciales. Celui-ci contient quelques comptes particuliers, en l’occurrence, le compte d’usagers, les comptes de fonds associatifs, le fonds dédiés… Ce bilan permet de déterminer le patrimoine de l’association. Le bilan d’une association se divise en deux colonnes comme pour une entreprise, une colonne actif et une colonne passif.
Le compte de résultat d’une association est similaire à celui du plan comptable général. Il y a toutefois quelques différences. Les notions de bénéfice et de perte n’existent pas, il est remplacé par la notion d’excédent et de déficit. Il existe aussi certains comptes bien spécifiques aux associations à savoir le compte « engagement à réaliser sur ressources affectées », le compte « cotisations » ou encore le compte « report des ressources non utilisées des exercices antérieurs ».
L’annexe d’une association doit mentionner certaines informations obligatoires. Celle-ci doit se conformer au contenu de l’annexe de référence au plan comptable général. Elle doit toutefois intégrer les adaptations prévues et prendre en compte les obligations résultant de l’association en question. Ainsi, certaines mentions sont propres a une association. C’est le cas des associations qui établissent des comptes administratifs comme par exemple les associations du secteur social ou-medico-social.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797