Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
6 juillet 2018 · 3 min
Le mini-guichet de TVA, aussi appelé mini one stop ou MOSS permet de simplifier les formalités de déclaration de TVA au sein de l’Union Européenne. Il concerne principalement les entreprises qui réalise des prestations électroniques, de télécommunication, de radiodiffusion ou encore de télévision. Lors d'une transaction en dehors de la France, la TVA applicable est la TVA du lieu de consommation de la prestation et non la TVA du lieu du siège de l’entreprise. Le mini-guichet unique de TVA permet donc de simplifier les démarches d’identification, de déclaration et de paiement de la TVA.
Cela signifie que dans cette situation, il ne faut pas appliquer la TVA française, mais la TVA correspondant aux pays où le service est réalisé. Ce nouveau système fonctionne dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
La première étape est l’inscription. Il faut alors se rendre sur le site des impôts et vous connecter à votre espace professionnel. Ensuite, l’adhésion au service « Consulter Compte Fiscal » doit être activée. Une fois cette activation faite, il suffit de choisir la rubrique « accéder au mini-guichet TVA EU ».
Une fois l’inscription réalisée et valider, il est possible de déclarer la TVA due dans un autre pays de l’UE. La déclaration et le paiement doivent être effectués avant la 20 du mois suivant le trimestre civil où l’opération a été réalisée.
Exemple : une opération enregistrée entre le 1er janvier et le 31 mars doit donc être déclaré avant le 20 avril.
Les prestataires concernés par le mini-guichet sont tous ceux qui sont assujettis et agissant dans le cadre de leur activité économique. Le régime d’imposition à la TVA n’est pas un critère de sélection. Les clients concernés sont des particuliers consommateurs qui résident dans un autre pays membre de l’UE.
Ce système concerne donc principalement les entreprises qui fournissent des prestations électroniques, de télécommunication, de radiodiffusion et de télévision.
Les services électroniques regroupent des services fournis sur internet ou sur un réseau électronique. Ces prestations sont généralement largement automatisées et demande une intervention humaine minimale. Voici quelques exemples de service concernés : vidéos à la demande, application téléchargeable, jeux vidéo dématérialisés, téléchargement de musique, livre électronique…
Les services de radiodiffusion et de télévision regroupent les programmes de radio et de télévision qui sont sous la responsabilité éditoriale d’un fournisseur de services de médias. Cela inclut également les retransmissions en direct sur internet.
Les services de télécommunication concernée sont ceux ayant pour objet la transmission, émission et réceptions de signaux, écrit, images et son par tous les moyens de transmission. Cela comprend les services de téléphonie fixe et mobile, fournit par internet, les services de radiomessagerie…
Dans le cas où l’entreprise vend des services sur son propre site, il existe des extensions pour woocommerce et Easy Digital Download qui sont capable de connaître la localisation des acheteur, de gérer les différents taux de TVA et de faire des rapports mensuels ou trimestriels permettant de simplifier la déclaration. Afin d’être conforme au règlement, il est nécessaire d’avoir au moins deux preuves de la localisation. Il peut s’agir de l’adresse de facturation, de l’adresse IP, les coordonnées bancaires ou encore le code mobile national. Il est également possible de demander directement à l’acheteur son adresse afin d’appliquer le taux correspondant lors de la déclaration sur le mini-guichet unique de TVA.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
4 mai 2023 · 3 min
24 mars 2023 · 4 min
22 mars 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.2 sur 5 sur
4.6 sur 5 sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
4.6 sur 5 sur
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
10bis Avenue du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797