Qu’est-ce que la notion de « bas de bilan » ?
Comptabilité, social et juridiqueDernière mise à jour le · 3 min

Pour vérifier la santé financière de votre entreprise, la réalisation d’un bilan est nécessaire. Ce bilan peut être vu comme une “photographie instantanée” du patrimoine de l’entreprise. Il est composé de l’actif et du passif. Cependant, qu’en est-il de la notion de “bas de bilan” ? Nous vous invitons à lire cet article dans son intégralité, car nous vous disons tout !
1- Qu’est-ce que le bas de bilan ?
Le bas de bilan représente les éléments dont dispose l’entreprise et ce qu’elle doit. C'est-à-dire les créances qu’elle possède sur des délais limités. Plus simplement, le bas de bilan se compose de l’actif circulant et du passif.
2- L’actif circulant : Ce que l’entreprise possède à court terme
L’actif circulant représente les éléments qui sont destinés à être transformés, consommés ou vendus au cours de l’année. Autrement dit, ce qui n’est pas destiné à mettre du temps au sein de l’entreprise. Les principaux éléments qui le constituent sont les suivants :
Les créances : Une créance représente des sommes d’argent qui sont à régler par des tiers (État, clients, fournisseurs ou salariés). Autrement dit, il s’agit du droit que possède le créancier d’exiger l’exécution d’une prestation due par le débiteur.
Les stocks : Plusieurs éléments peuvent constituer un stock. Celui-ci peut par exemple être composé de marchandises, de produits finis ou de matières premières.
La trésorerie : C’est le montant disponible en caisse ou en banque. En d’autres termes, il s’agit du montant déjà présent dans les caisses de l’entreprise. Néanmoins, une trésorerie peut également être composée d’éléments à court terme.
3- Le passif : la dette de l’entreprise à court terme
Au passif du bas de bilan, tout ce que doit l’entreprise doit être mentionné. Il peut s’agir de :
Les dettes financières : Les dettes qui ne sont pas présentes au sein des établissements de crédit.
Les dettes fournisseurs : Elles naissent par le biais des délais limités de paiement imposés par les fournisseurs.
Les dettes fiscales et sociales : Elles représentent les taxes, les charges sociales, les impôts, etc.
La trésorerie négative (découverts bancaires, débits, etc).
4- Comment gérer le bas de bilan ?
Pour pouvoir bien gérer votre “bas de bilan”, vous devez porter une attention particulière à vos besoins en fonds de roulement (BFR) et à la trésorerie de votre entreprise. Les fonds de roulement naissent au moment de la soustraction des dettes à l’actif circulant. Ceux-ci représentent alors les décalages de trésoreries créés par l’exploitation. Pour conclure, retenez que la gestion du bas de bilan consiste au maniement des stocks, des fournisseurs, de la trésorerie et du poste client.
Si vous souhaitez en apprendre plus, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.

Article écrit par Clementine