Tickets restaurant : comment ça marche ?
Comptabilité, social et juridiqueDernière mise à jour le · 3 min
Les tickets restaurant sont un moyen de paiement permettant aux salariés de prendre leur repas à l’extérieur dans le cas où l’entreprise ne dispose pas d’infrastructure de restauration. Mais quels avantages vous apportent ils vraiment ?
1- Le fonctionnement des tickets restaurants
Les tickets restaurants sont utilisables les jours ouvrables, sauf pour les salariés travaillant le dimanche ou les jours fériés. Ces tickets peuvent être utilisés dans la limite de 25 euros par jour, dans des restaurants ou dans des commerces pour acheter des denrées alimentaires (plats cuisinés, sandwichs, fruit, légumes, etc.).
Les tickets restaurant sont utilisables durant toute l’année civile de leur émission, à laquelle on ajoute le mois de janvier et février de l’année suivante. Si les tickets sont périmés, il est possible de les retourner à l’entreprise dans les 15 jours suivant la péremption, afin de les remplacer par de nouveaux titres valides.
2- L'obtention de tickets restaurants
La mise en place des tickets restaurant dans une entreprise n’est en rien obligatoire : seul l’employeur peut choisir ou non d'établir un système de ticket restaurant. Dans certaines situations, l’employeur est dans l’impossibilité de le mettre en place : un salarié en télétravail ou en période d’absence ne peut bénéficier de ticket restaurant. Dans ce cas, il s’agit alors d’un avantage en nature, soumis aux cotisations sociales.
Si l’entreprise propose des tickets restaurants, leur attribution est alors soumise à certaines conditions :
Tous les salariés de l’entreprise peuvent bénéficier des tickets restaurants, et leurs tarifs doivent être le même pour tous ;
Les tickets restaurant sont attribués au nombre de journées entières de travail effectué. Ainsi, les jours d’absences sont exclus et doivent être décomptés ;
Les tickets restaurant ne peuvent être mis en place si l’entreprise possède un lieu de restauration ;
Les salariés à temps partiel peuvent également bénéficier des tickets restaurant à condition que leur temps de travail inclus une pause repas.
Les tickets restaurant sont donc distribués à tous les salariés désireux d'en avoir. Les tickets peuvent prendre la forme d’un chéquier, d’une carte à puce ou encore d’une application mobile.
3- Financement des tickets
Les tickets restaurants sont financés à la fois par l’employeur et le salarié. L’entreprise est libre de déterminer le montant des tickets restaurant. Cependant, la participation de l’entreprise doit être comprise entre à 50% et 60% de la valeur du ticket, mais dans une limite de 7,18 euros. Ensuite, les 40% à 50% restants sont payés par le salarié. Pour ce faire, le salarié peut choisir de reverser la somme due à son employeur, ou qu'elle soit directement retirée de son salaire.
4- Les avantages
Ce système regroupe des avantages aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.
Concernant l’employeur, l’un des avantages est de pouvoir choisir le montant de la participation, même si celui-ci doit être compris entre 50% et 60% de la valeur du ticket. Ensuite, il peut bénéficier d’une exonération de charges sociales et fiscale si la contribution est inférieure à 7,18 euros. Dans le cas où la participation patronale est supérieure, la part excédentaire est réintégrée dans l’assiette de calcul des cotisations sociales. Enfin, le dernier avantage est la simplicité de fonctionnement : l’employeur règle l’intégralité des charges des tickets restaurant et perçoit ensuite la contribution de ses salariés.
Pour le salarié, cela permet d’avoir un complément de salaire non imposé et de financer une partie des repas avec la participation de l’entreprise. Il est également libre de choisir son lieu de restauration et la manière de les dépenser.
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Article écrit par Clementine