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Comment choisir le local de mon entreprise ?

Création et financement

Dernière mise à jour le · 3 min

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Pour un créateur d’entreprise en quête de succès, le choix d’un bon local est primordial pour le développement de son activité. Le local doit être le lieu idéal pour votre entreprise, mais également être facile d'accès pour vos clients potentiels et fournisseurs futurs. Découvrez les facteurs essentiels pour choisir votre local d'entreprise.

1- Les caractéristiques d’un bon local

La recherche d’un local peut être un exercice complexe où il faut réfléchir à différents aspects pratiques : situation géographique, concurrence aux alentours, dynamisme du quartier, visibilité du lieu, etc. Toutefois, d'autres critères sont à prendre en compte selon l'activité de votre entreprise.

1-1- Analyser la surface du local

La surface du local doit être cohérente à votre projet. Par exemple, il y a peu d'intérêt à opter pour un local qui ne contient pas de cuisine si vous souhaitez ouvrir un restaurant.

Il vous faut donc analyser en profondeur vos besoins en espace pour aiguiller votre choix de local d'entreprise.

1-2- Analyser la disposition intérieure du local

Comme pour la surface à prévoir, la disposition intérieure du local doit être en adéquation avec votre projet. Il faut vous projeter sur les pièces et espaces nécessaires au bon fonctionnement de votre future société.

Par exemple, si votre entreprise est un magasin de vêtements, il vous faudra un bâtiment avec assez d'espace pour emménager une réserve ou des cabines d'essayages.

1-3- Analyser l’état du lieu et le coût d’une potentielle rénovation

Certains locaux représentent de véritables opportunités, mais nécessitent plus ou moins de travaux pour correspondre à vos besoins d'espace. Il est important de vérifier l'état du lieu et d'en déduire le coût des travaux à réaliser, tout en restant dans votre budget.

Veillez à ne pas omettre les travaux liés aux normes obligatoires, comme l’accès aux personnes handicapées, et évitez d’engendrer des dépenses imprévues.

2- La prise en compte de l’emplacement

Une fois l’analyse du local terminée, il faudra vous intéresser à la zone géographique dans laquelle il se situe. Pour être objectif dans votre analyse, vous devrez vous renseigner sur la visibilité du local, le dynamisme du quartier et les commerces à proximité.

2-1- La visibilité du local

Le chiffre d'affaires de l'entreprise va dépendre du passage de la clientèle dans vos locaux. Ainsi, il est primordial que votre local soit aisément visible aux yeux de votre client. De même, ce dernier doit être facile d'accès pour tous les publics.

2-2- Le dynamisme du quartier

Il est important d’évaluer le dynamisme et le niveau de fréquentation de la zone où vous vous êtes implantés. Pour effectuer cette analyse, il vous faut prendre en compte les structures voisines qui attirent des clients potentiels : écoles, arrêts de transports en commun, centres commerciaux, …

2-3- Analyse des commerces proches de vous

Lorsque vous implantez votre entreprise au sein d'une zone de commerce, il ne faut pas considérer toutes les entreprises alentours comme des concurrents ! Et pour cause, certains commerces peuvent même participer de manière indirecte à l’évolution de votre entreprise en lui apportant de la visibilité.

Il peut donc être intéressant de posséder un local non loin des grands établissements ou magasin de marques reconnus !

Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter le blog de Clementine.fr, votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.

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