Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Comment s'associer à plusieurs micro-entrepreneurs ?

Création et financement

January 19, 2023 · 4 min

Photo de couverture de l'article

Dans le cadre de votre activité entrepreneuriale, il se peut que vous ayez besoin de compétences variées à votre disposition. Vous avez réfléchi à comment les obtenir et finalement, vous avez décidé de jeter votre dévolu vers les compétences d’autres micro-entrepreneurs. De ce fait, vous décidez de vous associer à une multitude de micro-entrepreneurs pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Ceci est une bonne idée. Seulement, nous allons vous prodiguer les comportements à adopter et les erreurs qu'il serait mieux que vous puissiez éviter. 

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.

1- Pourquoi s’associer entre micro-entrepreneurs ?

En tant que micro-entrepreneur, le fait de pouvoir vous associer à d’autres micro-entrepreneurs aux compétences variées peut très vite constituer un avantage considérable en votre faveur. Nous listons les principales raisons qui peuvent vous pousser à avoir recours à d’autres micro-entrepreneurs  : 

  • La possibilité d’optimiser vos offres aux potentiels clients : Ceci devient possible dans le cadre d’une collaboration puisque les micro-entrepreneurs disposent de compétences autres que la vôtre. Ceci pourrait donc étendre le champ de votre activité et pourrait donc vous permettre d’optimiser vos ventes ; 

 

  • La possibilité de pouvoir booster votre chiffre d’affaires : Puisque vous avez désormais des compétences variées au service de votre activité, des offres plus complètes peuvent être mises en place. Ce qui aura pour conséquence de générer l’apparition de contrats plus importants, et donc automatiquement plus rémunérateurs ; 

  • Répartir les différentes charges qui incombent votre activité : Inutile de vous rappeler que si vous partagez des locaux avec d’autres professionnels, le montant de votre loyer et des différentes charges peut être réparti entre les travailleurs présents au sein de ce local. Ainsi, vos charges deviennent moins conséquentes. 

2- Les erreurs à éviter 

Si opter pour une association entre micro-entrepreneurs est très bénéfique, ceci pourrait vite devenir dramatique pour votre activité. Ainsi, il est important de pouvoir tenir compte de certains éléments qui vous aideront à mieux prévenir de possibles manquements.

2-1- Première erreur à éviter : Ne pas prévoir de plan B 

Lorsque vous décidez en tant qu’entrepreneur de collaborer avec un autre professionnel, il serait préférable de prévoir un plan B en guise d’anticipation de l’apparition d’éventuels litiges. Nous vous expliquons. 

Pour pouvoir proposer des services plus complets, les offres que vous mettez en place dépendent également du savoir-faire de l’entrepreneur associé. Or, il est possible qu’au cours de votre collaboration, les différentes visions que vous portez à cette activité commencent à diverger. Dans le cas d’espèce, un plan B serait nécessaire afin de ne pas pouvoir, faute d’alternative, vous retrouver dans une situation inconfortable avec un associé qui ne dispose plus de la même vision professionnelle que vous. 

2-2- Deuxième erreur à éviter : Travailler avec une personne inconnue 

Afin de proposer des services de qualité, il serait préférable que vous puissiez prendre connaissance en amont des compétences et des visions du professionnel avec qui vous souhaitez travailler. De cette manière, vous prendrez connaissance de la personne qui vous accompagnera dans le cadre de votre activité.

2-3- Troisième erreur à éviter : Rédiger seule une facteur 

Lorsque vous êtes auto-entrepreneur et que vous exercez en collectif, il n’est pas recommandé d'émettre une seule facture. Il est plutôt recommandé de pouvoir facturer à la prestation. Ainsi, chaque prestation doit valoir une facture. Mais ce n’est pas tout, il est également recommandé de ne pas facturer plusieurs prestations au même nom.  Ceci est dû au fait que le professionnel qui émet toutes les factures en son nom court des risques de dépassement rapide du seuil de chiffres d’affaires du régime micro-entrepreneur. 

3- D’autres solutions envisageables pour travailler avec d’autres micro-entrepreneurs 

Il existe des solutions qui peuvent vous permettre d’exercer votre activité auprès d’autres auto-entrepreneurs dans un milieu plus formel. Ces solutions sont également valables si vous ne souhaitez pas modifier votre statut juridique. Nous vous les listons ci-dessous : 

  • Le contrat de partenariat commercial : Il s’agit ici d’un contrat qui permet de développer votre activité commerciale. Ainsi, vous avez la possibilité de collaborer de manière continue et pouvoir bénéficier des compétences de votre partenaire commercial ;

  • Le groupement d'intérêt économique (GIE) : Il s’agit d’un groupement d’entrepreneurs qui a pour but de faciliter le développement des entreprises en combinant les différents moyens matériels et humains de chacun. Dans le cas d'espèce, vous vous regroupez entre plusieurs micro-entrepreneurs via le GIE afin de pouvoir proposer à vos clients des offres communes qui prennent en compte les ressources de chaque membre ;

 

  • La sous-traitance : Il ne vous est pas impossible d’opter pour de la sous-traitance dans le cadre de votre activité. Ainsi, une partie du travail que vous effectuerez pourra être fait par un sous-traitant ;

  • Le coworking : Si vous souhaitez exercer avec d’autres auto-entrepreneurs pour pouvoir réduire le montant de vos charges, nous vous conseillons d’opter pour le coworking. De ce fait, vous aurez également la possibilité de pouvoir échanger avec d’autres micro-entrepreneurs en n’ayant pas l’obligation d’effectuer d’engagement auprès de ces derniers. 

Bon à savoir : Il n’est pas possible pour un micro-entrepreneur de pouvoir ouvrir deux micro-entreprises s’il souhaite se diversifier en individuel. Ceci est dû au fait qu’une personne physique ne peut ouvrir qu’une seule entreprise individuelle.  Cependant, il lui est possible de cumuler deux activités au sein de la même micro-entreprise. En cette nouvelle année, si vous souhaitez démarrer une activité, nous vous invitons à prendre le taureau par les cornes et à commencer à créer votre entreprise

Avatar de Clementine

Article écrit par Clementine

Vous avez aimé ? Partagez :

FacebookTwitterLinkedIn

La Newsletter qui compte

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales !

Suivez-nous sur nos réseaux

FacebookLinkedinTwitterInstagramYoutubeTikTok

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

5 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

5 étoiles sur 5

1808 avis

Google

Découvrez notre app intelligente qui facilite votre comptabilité

Dessin orange d'un smartphone
  • Synchronisation bancaire
  • Facturation simplifiée
  • Indicateurs de performance en temps réel
  • Bilan comptable certifié
Testez gratuitement

Clementine sur YouTubeYouTube

YouTube

Clementine

0 abonnés

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar Dessin d'un ordinateur portable
Dessin d'une ampoulePhoto d'une cliente souriante

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar
Dessin d'une ampouleDessin d'un ordinateur portablePhoto d'une cliente souriante

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Notre Best seller

Flèche

Dès

59

HT / Mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail →
  • Synchronisation bancaire illimitée

  • Annotation automatique des transactions

  • Gestion des notes de frais

  • Module de facturation

  • Et plus encore !

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.6 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google