Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
28 décembre 2018 · 4 min
Pour un entrepreneur, choisir entre salaire ou dividende est une question qui est fréquemment posée. En effet, les deux présentent des avantages et inconvénients qu’il est nécessaire et indispensable de prendre en compte avant de prendre sa décision. Cette réflexion nécessite une analyse approfondiede la situation du dirigeant. Ainsi, une bonne connaissance du traitement fiscal et social des rémunérations est fondamentale afin de prévoir sa stratégie d’optimisation des rémunérations. Ce choix important est également à déterminer en fonction du statut juridique, de la situation et de l’ambition du dirigeant de la société...
Le salaire est une somme d’argent qu’une personne reçoit en contrepartie d’un travail effectué sous contrat (CDI, CDD, etc...). Le versement peut s'effectuer de différentes manières : en plusieurs fois, en une fois, en fin de mois, en début de mois, au choix de la politique de l'entreprise. Le versement est accompagné de la remise en mains propres ou par courrier d'un bulletin de salaire. Le salaire peut être composé de deux parties : une partie fixe et/ou une partie variable (commissions, bonus).
En revanche, pour un dirigeant de SAS à titre d'exemple, mandat social et contrat de travail ne peuvent être cumulés.
Un dividende est un revenu tiré des profits versés par une entreprise à ses associés ou à ses actionnaires. Le versement et son montant sont votés lors d'une assemblée générale par ces derniers. Les actionnaires ou un conseil d'administration doivent être convoqués par écrit lors d'une assemblée générale. Le dividende est prélevé sur les bénéfices ou réserves de l'entreprise et ne peut être supérieur à ses capitaux propres.
Avantages
Le premier avantage de choisir un salaire pour un dirigeant est d’être un salarié de sa société et ainsi de disposer d’une protection sociale presque comparable à ses employés. Attention, ce n’est le cas que pour des présidents et directeurs de SAS ou des gérants minoritaires de SARL. Ils disposent alors du statut d'assimilés-salariés. A ce titre, ces entrepreneurs détiennent les mêmes droits que les salariés classiques à l’exception de l’assurance chômage. D'ailleurs depuis 2016, une couverture sociale est obligatoire pour tout dirigeant de société. C’est pourquoi, les dirigeants relevant du statut des travailleurs indépendants ou les gérants majoritaires de SARL souhaitant se verser une rémunération sont aussi affiliés à une sécurité sociale celle des indépendants ou aux caisses libéraux. Ainsi, concernant les avantages sociaux, le versement d’un salaire et le paiement des cotisations sociales octroient des droits sociaux similaires à un salarié de la société (maladie, retraite, mutuelle).
Le deuxième avantage de se verser un salaire, c'est que lorsque l'entrepreneur est associé et qu'il ne dispose pas de l’ensemble du capital social, il peut percevoir une rémunération. Cette rémunération devient un revenuqu’il n’a pas à verser à d’autres associés. En effet, normalement en vertu du pacte d'actionnaire organisant les rapports entre les différents actionnaires d'une société grâce à des mécanismes, des règles sont fixées dont une clause concernant la répartition du capital social et donc des dividendes.
Le troisième avantage est qu'augmenter les salaires constitue aussi une manière habile d’augmenter le poids des charges tout en diminuant les bénéfices de l'entreprise soumis aux taxes. Cela contribue à la diminution des dividendes qui a pour conséquence la réduction du montant de l’Impôt sur les Sociétés (IS).
Le quatrième avantage spécifique aux gérants de SARL est la rémunération qui est socialement plus avantageuse car elle ne représente que 35 à 50%.
Inconvénients
Un premier inconvénient pour les dividendes versés à des dirigeants de sociétés sont soumises à l’impôt sur les sociétés. Ainsi, les dividendes ne constituent pas une charge diminuant l'impôt sur les sociétés.
Parallèlement, l'un des autres inconvénients des dividendes est de s'appuyer sur les bénéfices de la société et les réserves. En effet, ce choix peut être délicat dans 2 cas. Le premier est que si la société dégage un bénéfice et que l'assemblée générale décide d'un versement de dividendes, l'associé perçoit la part du bénéfice relative à sa part (ex : 10%). Ainsi, il ne reçoit qu’une partie des bénéfices. Le second est plus fragile. Si la société ne produit aucun bénéfice, alors aucundividende n’est possible.
De plus, le dernier inconvénient est que les dividendes n’apportent pas de protection sociale pour l’entrepreneur.
Chaque cas est unique et différent. Le choix du salaire ou des dividendes dépend donc du niveau des sommes à prélever et de la situation fiscale personnelle du dirigeant et du statut juridique de son entreprise. La décision entre dividendes et salaire doit faire l’objet d’une analyse détaillée et approfondie compte tenu des enjeux qui en découle que ce soit financier, juridique ou fiscale. Pour cela, le recours à un expert-comptable est indispensable pour ne pas se tromper.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797