Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
3 novembre 2022 · 5 min
Dans l’exercice de vos fonctions entrepreneuriales, nous admettons que vous venez d’obtenir un gros client. Pour pouvoir entamer votre collaboration, il se peut que vous demandiez à votre nouveau client, le versement d’une première somme d’argent. C'est-à-dire, un acompte. Dans le cas d’espèce, la rédaction d’une facture d’acompte vous devient indispensable. Cette facture doit indiquer, en son sein, le montant du versement à réaliser par votre client. Restez, car nous vous disons tout !
Une facture d’acompte est une facture qui contient les détails du versement qui a pour but de valider une commande après acceptation du devis. Son objectif repose également dans le fait de faciliter le financement des dépenses du professionnel. En réalité, la facture d’acompte n’est ni plus ni moins qu’une facture classique. Celle-ci doit donc posséder les mêmes mentions légales qu’une facture définitive ou qu’une facture de solde.
Cependant, il reste important de formaliser le transfert de la somme mentionnée dans la facture d’acompte par des documents officiels. Puisqu’il vous est possible de demander à votre client de verser une partie de la somme finale convenue.
La réponse est oui ! Selon la loi, aucun acompte ne peut être versé sans facture d’acompte émise au préalable. Cette loi prend son essence dans l’article 289 du code général des impôts. Aucune entreprise ne peut alors faire exception à cette règle et ce, qu’importe leur statut. Dès lors, une facture d’acompte est nécessaire lorsque vous souhaitez recevoir, en amont, une somme d'argent en échange de vos services.
En revanche, deux situations peuvent faire exception à cette règle obligatoire. Elles sont les suivantes :
Un versement dans le cadre d’une livraison intracommunautaire de biens exonérée de la TVA ;
Un versement dans le cadre d’une livraison intracommunautaire de moyen de transport neuf.
Important : N’oubliez surtout pas de préciser dans votre devis, la demande de votre acompte.
Si vous nous avez bien suivis jusqu’ici, vous savez maintenant qu'élaborer une facture d’acompte** **est très important. Mais plus en détail, pourquoi exactement ?
Premièrement, cette facture représente votre engagement et celui de votre client. Elle vous oblige donc à aller au bout de la transaction. Ceci aura notamment pour effet de pouvoir limiter les impayés. Ensuite, la facture d’acompte vous permet de pallier les coûts que vous allez engager. En clair, il y aura peu de trous dans votre trésorerie. Enfin, le paiement de l’acompte par le client lui permet de se rassurer quant à la réalisation complète de la prestation. En cas de litige sur des grands projets (de construction comme exemple), votre client sera rassuré quant à la résolution du problème et à la livraison de son projet.
Comme nous l’avons mentionné en amont dans notre article, les factures d’acomptes sont soumises aux mêmes règles que les factures classiques. Puisque dans la forme, elles ne sont pas si différentes que ça. Vous êtes ainsi dans l’obligation d’y faire figurer les mêmes mentions obligatoires et les traiter de la même manière. Pour ce faire, vous utiliserez des numérotations similaires. Pour rappel, voici la liste des éléments qui doivent figurer sur une facture classique (et d’acompte) :
Le numéro et la date de la facture ;
Votre dénomination sociale (ou votre nom si vous entreprenez individuellement) ;
Votre numéro Siret ou Siren ;
L’adresse de votre siège social ;
La forme juridique de votre société ;
Le montant de votre capital ;
Votre numéro d’identification TVA ;
Votre code NAF ou APE
Le nom et l’adresse de votre client ;
Son adresse de facturation ;
Son numéro de TVA intracommunautaire ;
La date de livraison de la marchandise ou du service ;
La désignation précise de la marchandise ou du service ;
La quantité de marchandises ;
Le prix unitaire hors taxes ;
La date de paiement et du mode de paiement ;
Les conditions d’escompte, le taux de pénalités de retard ou l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement.
Il est important que vous sachiez que la déduction et la collecte de la TVA est dépendante de la nature des opérations déjà réalisées. Ceci est réparti en deux principales catégories.
Dans le cas où l’acompte est perçu dans le cadre d’une prestation de service, la TVA est déductible au moment du paiement de cet acompte. Par ailleurs, celle-ci est collectée pour le fournisseur lorsqu’il encaisse les fonds.
Lorsque l’acompte est versé dans le cadre d’une vente de bien, la TVA ne peut être déduite et collectée qu’au moment du transfert de propriété. Ce moment correspond généralement à la date de livraison. Vous ne déduirez donc pas la TVA au paiement de l'acompte. Ici, elle ne doit en conséquence pas figurer sur la facture.
Lorsque vous avez reçu le paiement de votre client et que vous avez émis une facture d’acompte en amont, la somme est à enregistrer en compte 4191 “Clients-Avances et acomptes reçus sur commande”. Nonobstant, lorsque vous émettez une facture définitive, elle est comptabilisée en compte 411 “Clients”. Et ce, en contrepartie des chiffres d’affaires correspondants et des comptes de la TVA collectée. Au moment où vous recevez le paiement qui solde la dette de votre client, ce paiement est enregistré dans le compte de ce client. À partir de là, le compte client 411 est soldé au même titre que votre créance.
NB : Il n’est pas possible d’ajouter autre chose qu’une facture définitive au journal des ventes. Vous êtes cependant dans l’obligation de joindre à celle-ci, toutes les factures d’acomptes associées et en déduire les acomptes payés du montant total de la facture définitive.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.
** **
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.2 sur 5 sur
4.6 sur 5 sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
4.6 sur 5 sur
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
10bis Avenue du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797