Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner
🎁 Offre de Noël : jusqu’à 597 € HT offerts jusqu’au 31/12 ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Guides, conseils et astuces pour piloter votre activité avec sérénité.

Le dropshipping est un système de vente relativement simple. Le vendeur ne se soucie ni des stocks, ni de la logistique. Mais comme toute entreprise, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en marketing et aussi en matière de formalité, comme la TVA. Cet article va vous aider à comprendre comment s'applique la TVA en dropshipping et les démarches à faire afin de la récupérer.
La Loi de finances 2024 a introduit des mesures spécifiques pour le dropshipping, intégrant cette activité dans le champ d'application de la TVA à l'importation. Désormais, les dropshippers doivent déclarer et payer la TVA sur les produits importés et vendus en France, si la TVA perçue à l’importation est inférieure à celle qui aurait été déterminée pour la vente à distance des biens importés si elle avait été localisée en France. Cette mesure vise à garantir une concurrence loyale et à éviter que des produits importés ne bénéficient d'une TVA réduite par rapport à ceux vendus localement en France.
Pour calculer la TVA d’un montant HT ou TTC, nous vous invitons à utiliser notre calculateur de TVA.
Le dropshipping est un mode de vente particulier où le vendeur en ligne ne possède pas le stock des marchandises qu'il propose sur son site internet. Ce stock est géré par le fournisseur, qui est également chargé de livrer les produits commandés sur le site à l’acheteur. Ce modèle permet au commerçant de réaliser des économies, notamment en n'ayant pas de stock à gérer, et en déléguant la logistique et l'expédition au fournisseur.
Concernant la TVA, le dropshipping est traditionnellement catégorisé comme une vente à distance, du fait que la livraison du produit commandé par le client est directe. Le système de TVA à appliquer dépend alors du montant du chiffre d'affaires réalisé et du pays de destination des produits.
En dessous d’un certain seuil de chiffre d’affaires, le lieu de la livraison est considéré comme étant dans l’État de départ des produits. Cela signifie que c’est la TVA de l’État du point de départ de la livraison qui est appliquée. Par exemple, si le dropshipping est basé en France, c’est la TVA française qui s'applique.
À l’inverse, lorsque le chiffre d'affaires dépasse ce seuil, la TVA à appliquer est celle de l’État d’arrivée du produit. Ainsi, la TVA du pays où le produit est livré devient applicable.
Comme indiqué précédemment, la TVA à appliquer dépend essentiellement du chiffre d’affaires du dropshippeur et du pays de l’acheteur. Voici un exemple :
Je suis en charge d’un site de dropshipping et je vends un peu partout dans le monde. Je vends des bijoux importés de Chine. Je suis assujetti à la TVA et mon chiffre d’affaires est supérieur à 82 800€. Ces produits sont vendus en France, en Belgique, en Italie, en Allemagne et au Sénégal.
Si la TVA à appliquer est française, en fonction du régime de TVA, la déclaration de TVA s’effectue au mois ou au semestre. Si la TVA à appliquer est étrangère, située dans l’Union Européenne, alors la déclaration doit être faite au mini-guichet unique de TVA. Suite à cela, vous êtes tenu de déclarer de façon trimestrielle.
Toutes les entreprises assujetties établies en France disposent du droit de demander un remboursement de la TVA lors d’une dépense dans un autre pays.
Pour plus de précision sur la récupération de la TVA étrangère, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Article écrit par Clementine
Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt incontournable pour la plupart des entreprises françaises, y compris les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL). Si elle peut sembler complexe à première vue, bien comprendre son fonctionnement est important pour éviter les erreurs, anticiper sa trésorerie et optimiser sa gestion comptable.
8 min

Vous avez décidé de vous verser des dividendes et vous vous interrogez sur leur fiscalité ? L'imposition des dividendes repose sur deux niveaux : l'impôt sur les sociétés pour l'entreprise, puis la taxation de l'associé. Depuis 2018, le prélèvement forfaitaire unique fixe un taux global de 30%.
9 min

·
Fiscalité en EURL : le guide complet sur l'impositionL’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) permet à un entrepreneur de se lancer seul tout en protégeant son patrimoine. Vous envisagez d’en créer une ? Cet article vous explique tout sur la fiscalité de l’EURL : choix entre impôt sur le revenu ou sur les sociétés, taxes applicables et impact de la rémunération du gérant.
8 min