Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Le bitcoin, un phénomène grandissant

Actualités

Dernière mise à jour le · 3 min

Photo de couverture de l'article

1. La notion de Bitcoin

a. Qu’est-ce que c’est ?

Le Bitcoin est apparu en 2009 en tant que moyen de payement décentralisée. Cette monnaie est due à un certain Satoshi Nakamoto. Celle-ci est destinée a facilité les transactions de valeurs sur internet. Cette monnaie n’est liée à aucun état géographique, n’est pas matérialisé et n’est régulée par aucune banque centrale. Elle est totalement électronique. La monnaie est dirigée exclusivement par les utilisateurs du Bitcoin. Aujourd’hui, près de 10 millions l’utilise déjà. Le Bitcoin est considéré par ses utilisateurs comme « impiratable » du fait que les transactions sont transparentes. En effet, toutes les transactions sont répertoriées dans une base de données accessible par tous les utilisateurs. Pour pourvoir l’utiliser, il suffit de disposer d’un ordinateur, du logiciel ad hoc et de s’inscrire en tant qu’utilisateur.

b. Le fonctionnement

Le système de transaction est en principe le même que pour toutes les monnaies. Un individu souhaite payer un objet en Bitcoin, il verse alors le montant en Bitcoin à un autre utilisateur. Mais ce système permet au utilisateur de vérifier que le payeur dispose d’assez de Bitcoin avant d’effectuer la transaction. En effet, tous les comptes et transactions de chaque utilisateur sont visibles par toute la communauté. C’est ce qui fait le succès de ce nouveau système de paiement. Les utilisateurs, par cette transparence ont confiance au système.

En plus de cette transparence, Bitcoin a inventé la Blockchain, qui va permettre de sécuriser les transactions. En simplifiant très fortement, ce système fonctionne ainsi : une fois une certaine quantité de transaction effectuée, elles sont regroupées en « block » et sont ensuite cryptées par un « hach ». Voilà pourquoi on parle de crypto-monnaie. Le hash est une clé mathématique, déterminé sur base des diverses transactions dans le bloc. Ces blocs sont ensuite reliés par des chaînes pour sécuriser les transactions.

2. L’essor du bitcoin

a. 2017 : la hausse du cours du Bitcoin

Le coût du Bitcoin est particulièrement instable. Lors de son lancement en 2009, il était possible d’acheter 5 000 Bitcoin pour seulement 27 dollars. Depuis 2015, le coût du Bitcoin n’a cessé d’augmenter pour même atteindre en 2017, la valeur de 3000 dollars pour un Bitcoin. Aucun plafond n’existe pour le Bitcoin le cours du Bitcoin a même atteint les 10 000 dollars. La valeur du Bitcoin a été multipliée par dix en moins d’un an. La popularité de ce système est la cause de l’augmentation du Bitcoin. Ces prix gigantesques font que les commerçants refusent d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. Mais comme on l’a vu précédemment, cela n’a pas eu d’effet sur le cours du Bitcoin en 2017.

b. Le Bitcoin dans les années avenir

Actuellement, le Bitcoin est en légère baisse. Mais cette cybermonnaie fluctue énormément d’un jour à l’autre. Cette fluctuation est la cause de l’offre et la demande. En effet, lorsqu’un nouvel acheteur se manifeste, il augmente la demande. Hors l’offre ne peut augmenter, par conséquent le Bitcoin s’emballe. Depuis quelques temps, les potentiels utilisateurs se méfient de plus en plus et craignent deux choses : l’interdiction du Bitcoin dans les années à venir par certains gouvernements et sa fiscalisation ou sa réglementation selon les gouvernements. De nombreux spécialistes en économie et finance ont évoqué au cours de l’année les dangers du commerce du Bitcoin. Mais tous les experts ne sont pas du même avis. Il est aujourd’hui impossible de prévoir comment va évoluer le Bitcoin dans les années à venir.

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Articles similaires

  • Actualités

    Avantages et inconvénients du télétravail : employés et employeurs

    Le télétravail, autrefois considéré comme une alternative marginale, est devenu une norme pour de nombreuses entreprises et employés à travers le monde. La pandémie de COVID-19 a accéléré cette transition, obligeant les entreprises à adopter rapidement des solutions de travail à distance.

    · 5 min

  • Actualités

    La facture en papier vit ses derniers jours

    Nous avons déjà tous été submergés par l’accumulation des factures en papier à notre domicile ou à notre boulot. En plus, vous vous accorderez avec nous pour affirmer que les factures physiques ne sont pas vraiment nécessaires lorsque nous pouvons les numériser.

    · 5 min

  • Actualités

    Les aides possibles pour la création d'entreprise

    Vous vous demandez comment financer votre entreprise sans tout risquer ? L’État et plusieurs organismes offrent des aides précieuses pour faciliter la création d’entreprise. Découvrez les dispositifs qui peuvent vous donner l’élan nécessaire pour réussir.

    · 3 min