Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
5 octobre 2018 · 3 min
Le Bitcoin est apparu en 2009 en tant que moyen de payement décentralisée. Cette monnaie est due à un certain Satoshi Nakamoto. Celle-ci est destinée a facilité les transactions de valeurs sur internet. Cette monnaie n’est liée à aucun état géographique, n’est pas matérialisé et n’est régulée par aucune banque centrale. Elle est totalement électronique. La monnaie est dirigée exclusivement par les utilisateurs du Bitcoin. Aujourd’hui, près de 10 millions l’utilise déjà. Le Bitcoin est considéré par ses utilisateurs comme « impiratable » du fait que les transactions sont transparentes. En effet, toutes les transactions sont répertoriées dans une base de données accessible par tous les utilisateurs. Pour pourvoir l’utiliser, il suffit de disposer d’un ordinateur, du logiciel ad hoc et de s’inscrire en tant qu’utilisateur.
Le système de transaction est en principe le même que pour toutes les monnaies. Un individu souhaite payer un objet en Bitcoin, il verse alors le montant en Bitcoin à un autre utilisateur. Mais ce système permet au utilisateur de vérifier que le payeur dispose d’assez de Bitcoin avant d’effectuer la transaction. En effet, tous les comptes et transactions de chaque utilisateur sont visibles par toute la communauté. C’est ce qui fait le succès de ce nouveau système de paiement. Les utilisateurs, par cette transparence ont confiance au système.
En plus de cette transparence, Bitcoin a inventé la Blockchain, qui va permettre de sécuriser les transactions. En simplifiant très fortement, ce système fonctionne ainsi : une fois une certaine quantité de transaction effectuée, elles sont regroupées en « block » et sont ensuite cryptées par un « hach ». Voilà pourquoi on parle de crypto-monnaie. Le hash est une clé mathématique, déterminé sur base des diverses transactions dans le bloc. Ces blocs sont ensuite reliés par des chaînes pour sécuriser les transactions.
Le coût du Bitcoin est particulièrement instable. Lors de son lancement en 2009, il était possible d’acheter 5 000 Bitcoin pour seulement 27 dollars. Depuis 2015, le coût du Bitcoin n’a cessé d’augmenter pour même atteindre en 2017, la valeur de 3000 dollars pour un Bitcoin. Aucun plafond n’existe pour le Bitcoin le cours du Bitcoin a même atteint les 10 000 dollars. La valeur du Bitcoin a été multipliée par dix en moins d’un an. La popularité de ce système est la cause de l’augmentation du Bitcoin. Ces prix gigantesques font que les commerçants refusent d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. Mais comme on l’a vu précédemment, cela n’a pas eu d’effet sur le cours du Bitcoin en 2017.
Actuellement, le Bitcoin est en légère baisse. Mais cette cybermonnaie fluctue énormément d’un jour à l’autre. Cette fluctuation est la cause de l’offre et la demande. En effet, lorsqu’un nouvel acheteur se manifeste, il augmente la demande. Hors l’offre ne peut augmenter, par conséquent le Bitcoin s’emballe. Depuis quelques temps, les potentiels utilisateurs se méfient de plus en plus et craignent deux choses : l’interdiction du Bitcoin dans les années à venir par certains gouvernements et sa fiscalisation ou sa réglementation selon les gouvernements. De nombreux spécialistes en économie et finance ont évoqué au cours de l’année les dangers du commerce du Bitcoin. Mais tous les experts ne sont pas du même avis. Il est aujourd’hui impossible de prévoir comment va évoluer le Bitcoin dans les années à venir.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
21 mars 2023 · 4 min
13 octobre 2022 · 5 min
28 avril 2022 · 3 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797