Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
3 janvier 2017 · 2 min
En comptabilité, il faut faire la distinction entre les dépenses à imputer dans les charges et celles à prendre en compte dans les immobilisations. Ce choix est important étant donné qu’il a des répercutions au niveau fiscal.
Les immobilisations correspondent à des biens destinés à être utilisés sur plusieurs exercices. Elles sont comptabilisées dans la classe 2 et apparaissent à l’actif de votre bilan. En règle générale, ces dépenses sont supérieures à 500€ Hors Taxes unitaires.
Les charges quant à elles sont des biens ou services qui ne constituent pas un investissement durable et seront consommés rapidement.
Il existe 3 types d’immobilisations :
Les immobilisations incorporelles sont des actifs non physiques et non monétaires. On peut y retrouver : les frais de constitution, les frais de prospection et de publicité, les frais de recherches et développement, les droits des brevets, licences, marques, les droits au bail et les fonds de commerce.
Les immobilisations corporelles sont des actifs physiques qui seront utilisés sur plusieurs exercices. Il y a plusieurs catégories : les terrains, les agencements et aménagements, les constructions, les installations techniques, le matériel et outillage industriel, le matériel de transport, de bureau et informatique, le mobilier…
Les immobilisations financières sont des actifs monétaires de l’entreprise. On peut y retrouver entre autres : les titres de participation et les dépôts et cautionnements.
Lorsqu’une dépense est comptabilisée comme une charge, celle-ci est déduite immédiatement. Alors qu’une immobilisation s’impute sur le résultat suivant son amortissement.
Conclusion: Les investissements se faisant essentiellement sur le premier exercice de l’entreprise, affecter une dépense en immobilisation permet de lisser le coût sur plusieurs exercices en fonction de la durée d’utilisation.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
8 juin 2023 · 3 min
4 mai 2023 · 3 min
28 avril 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797