Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Actes accomplis par société en formation

Création et financement

27 septembre 2016 · 1 min

Photo de couverture de l'article

La société en formation est, comme son nom l'indique, une société encore non immatriculée au RCS, qui ne détient pas de personnalité morale et qui, par conséquent, n'exerce pas d'activité.

Toutefois, il faut savoir qu'il est possible à cette dernière de réaliser tout acte directement lié et nécessaire à la création de la société, comme la souscription de contrats ou l'engagement de dépenses (conclusion d'un bail, achat de matériels ou de marchandises, ouverture d'un compte bancaire…).

Tous les actes sont sont alors conclus au nom et pour le compte de la société en formation mais relèvent de la responsabilité de ceux qui les ont engagés jusqu'à reprise par la société immatriculée.

On distingue trois modalités de reprise:

  • Les actes conclus avant la signature des statuts peuvent être listés dans un document qui sera annexé aux statuts.

  • Entre la signature des statuts et l'immatriculation de la société, il est possible de donner mandat à une ou plusieurs personnes pour agir au nom de la société en formalisation.

  • Enfin les actes passés antérieurement à  l'immatriculation de la société font l'objet d'une approbation par assemblée générale.

Faites vous aider pour la constitution de votre entreprise!

Contactez-nous !

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

La Newsletter qui compte

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales !

Suivez-nous sur nos réseaux

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

4.6 sur

4.2 sur

Découvrez notre app intelligente qui facilite votre comptabilité

phone
  • Synchronisation bancaire
  • Facturation simplifiée
  • Indicateurs de performance en temps réel
  • Bilan comptable certifié
Testez gratuitement

Clementine sur Youtube

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar

Articles similaires

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Dès 25€HT / salarié / mois

Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.

Comparer les offres en détail
  • Bulletins de paie et charges mensuelles
  • Déclarations sociales, contrats de travails
  • Conseils illimités avec notre gestionnaire de paie
  • Et plus encore !
Démarrer

Devis gratuit

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo de l'égérie Clementine qui montre le formulaire

4.2 sur 5 sur

4.6 sur 5 sur

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Clementine.fr, la compta sans pépins

La Newsletter qui compte

1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.

Téléchargez l’application mobile

Télécharger dans l'App StoreDisponible sur Google Play

TrustScore 4.6

Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.

© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797

Smile Your Planet
Membre de l'ordre des Experts-Comptables
Discutez avec nous sur What's App