Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
23 mars 2023 · 4 min
Aujourd’hui, le fait de pouvoir bien se sentir dans sa peau est devenu une priorité pour plusieurs entrepreneurs français. De ce fait, plusieurs créateurs décident donc de se diriger vers des activités qui tournent autour de la sophrologie. Et ils ont raison. Si vous faites partie des entrepreneurs qui souhaitent mettre sur pied un cabinet de sophrologie, nous vous invitons à nous lire. Car nous allons dans les lignes qui suivent, vous montrer comment faire !
Un sophrologue est un professionnel qui a pour objectif d’améliorer le bien-être, le potentiel et la qualité de vie des individus. La sophrologie est une pratique désormais courante qui est pratiquée comme méthode de relaxation, de psychothérapie et de développement personnel.
Il est observé qu’une grande partie des professionnels de sophrologie le deviennent à la suite de reconversions professionnelles. De plus, à l’heure actuelle, la profession de sophrologue n’est pas réglementée. Cependant, il existe des formations que vous pouvez décider de suivre dans le but de vous former à la sophrologie. Ces formations sont principalement dispensées au sein de 4 types d’écoles. Elles sont les suivantes :
Les écoles caycédiennes : ces écoles sont affiliées à la Fédération mondiale de sophrologie caycédienne ;
Les écoles non-caycédiennes : elles ont été développées par les anciens collaborateurs de Caycedo ;
Les écoles d’inspiration caycédienne : elles sont en rapport avec la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie
Les écoles de pseudo-sophrologies : elles permettent de bénéficier d’une formation qui mêle la théorie et la technique.
Lorsqu’un entrepreneur souhaite ouvrir un cabinet de sophrologie, deux options majeures s’offrent à lui. Celui-ci peut d’une part, décider de créer son entreprise de A à Z et, d’autre part, préférer de simplement reprendre une entreprise de sophrologie déjà existante. Un indicateur important devra également vous guider afin de mieux faire le choix de votre statut juridique. Cet indicateur, c’est celui de savoir à quel nombre vous souhaitez vous lancer.
Si nous considérons que vous vous lancez seul, le choix idéal que vous pourrez effectuer dans le cadre de votre activité est celui de la création d’une SASU ou d’une EURL. Dans la mesure où vous souhaitez au contraire vous lancer à plusieurs, le choix d’une SAS ou d’une SARL est le mieux adapté à l’activité.
D’une règle universelle, lorsqu’un entrepreneur décide de mettre sur pied une entreprise, il est nécessaire que celui-ci puisse effectuer un certain nombre de formalités en amont. La création d’un cabinet de sophrologie ne fait donc pas exception à cette règle. Comme toute entreprise, l’entrepreneur doit :
Pouvoir rédiger les statuts de sa société ;
Publier une annonce légale au sein d’un journal habilité afin de rendre la création de votre société publique ;
Démarrer le processus du dépôt de capital social auprès de sa banque ;
Transmettre son dossier d’immatriculation au greffe du Tribunal de Commerce (TC).
Important : Lors de vos démarches de création d’entreprise, il est toujours recommandé de se faire accompagner par un professionnel en la matière comme clementine.fr .
Les sophrologues ont la possibilité d'exercer leur profession en tant qu'auto-entrepreneur et en créant leur propre entreprise sous le titre de travailleur indépendant. Afin de devenir auto-entrepreneur, il est nécessaire de remplir une déclaration ( formulaire PO AE) et de la transmettre au Centre de Formalité des Entreprises(CFE) accompagnée de documents complémentaires à l’instar d’une photocopie de votre pièce d’identité. Vous recevrez, après avoir transmis vos documents, un retour du CFE qui comportera des informations nécessaires au lancement de votre activité. À savoir, votre code APE auto-entrepreneur, votre numéro de Siret et des informations essentielles en fonction de votre régime d'imposition.
Bon à savoir : Le Centre des formalités des entreprises auquel vous pourrez transmettre vos documents pour la création d’une entreprise de sophrologie peut être l’URSSAF.
Le code APE 8690F est un code qui représente les activités de santé humaine. Ce code est généralement attribué aux activités des psychologues à vocation thérapeutique, aux activités de guérisseurs, etc. Ce code est donc probablement celui qui vous sera attribué dans le cadre de vos activités de sophrologie.
En cette nouvelle année, si vous souhaitez démarrer une activité, nous vous invitons à prendre le taureau par les cornes et à commencer à créer votre entreprise.
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
11 mai 2023 · 4 min
11 mai 2023 · 4 min
4 mai 2023 · 3 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797