Le choix de la forme juridique de votre cabinet dentaire doit se faire en fonction de ce que vous désirez. À savoir si vous souhaitez exercer à titre individuel ou à titre collectif. Ainsi, dans le premier cas, vous devez être soumis à l'impôt sur le revenu (IR). De ce fait, on additionne les revenus de l’activité aux revenus du foyer, des obligations comptables simplifiées, une confusion des patrimoines privés et professionnels.
Lorsque vous décidez de vous lancer à plusieurs, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourrez faire le choix d’une SCP (Société Civile Professionnelle), d’une SEL (Société d’Exercice Libéral), d’une SCM (Société Civile de Moyen) ou d’une société de participation.
Bon à savoir : Le fait d’ouvrir un cabinet dentaire en groupe représente de nombreux avantages. Vos charges et votre clientèle seront ainsi mutualisées. De plus, vous aurez la possibilité de bénéficier de l'impôt sur les sociétés.
NB: Vous pouvez procéder à l’installation d’un cabinet dentaire par rachat de la clientèle. Ceci peut être une bonne alternative lorsque vous souhaitez vous installer au sein des zones urbaines saturées. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.