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Entrepreneur : comment faire connaître votre entreprise ?

Création et financement

Dernière mise à jour le · 4 min

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1. Élaborer le message de l’entreprise

a. Définir les objectifs et le message

Vous venez de créer votre entreprise et vous souhaitez la faire connaître. La première étape pour faire connaître votre entreprise est de définir précisément les objectifs. En effet, en fonction de ces objectifs, la manière de promouvoir son entreprise peut varier. Il peut s’agir de vous faire connaître, séduire de nouveaux clients ou encore fidéliser vos clients actuels. Une fois l’objectif définit, la campagne de communication peut alors être élaborée.

Par la suite, il est nécessaire de définir le message que vous voulez transmettre. Il est important de connaître les valeurs essentielles de l’entreprise et d’identifier la manière que vous souhaitez transmettre cette information. Le message doit vous différencier de vos concurrents. Un message classique et qui ne représente pas réellement votre entreprise ne peut pas être efficace. En générale, il est préférable de définir un message clair et véhiculant une idée forte pour que le message soit percutant pour la cible.

b. Définir la cible

Lors de la mise en place d’une campagne publicitaire, il est important de savoir à qui l’on s’adresse. En fonction de cela, le message et les supports de communication peuvent varier. Lorsqu’il vous souhaitez faire connaître votre entreprise, il faut définir si c’est à des futures partenaires, des fournisseurs ou des clients à qui vous vous adressez. Il est possible d’adapter la communication à plusieurs cibles, mais celle-ci sera plus généraliste. La communication générale permet avant tout de toucher un maximum de monde et de rendre l’entreprise visible.

2. Quels canaux utiliser pour faire connaître votre entreprise?

"Il existe de nombreux supports de communication et de nombreux canaux qu’une jeune entreprise peut utiliser pour se faire connaître."

Actuellement, les canaux les plus utilisés et pouvant toucher un maximum de monde sont les réseaux sociaux et les sites internet. De plus, si vous souhaitez faire connaître votre entreprise de façon locale, il est également judicieux d’utiliser les médias locaux tels que la presse et les événements promotionnels.

a. Site internet

La première étape pour se faire connaître sur internet est de réaliser un site internet de votre entreprise. Internet est l’outil le plus utilisé dès lors qu’une personne souhaite faire une recherche quelconque. Ne pas avoir de site internet ou que celui soit mal référencer peut être un réel handicap pour votre entreprise, principalement face à la concurrence. Il ne faut donc pas négliger votre site internet. De plus, c’est grâce à celui-ci que vos clients vont se faire leur avis sur l’entreprise. Votre site internet doit dégager les valeurs de l’entreprise et donner envie aux clients de faire appel à vous. Il est important que les clients aient confiance en votre site internet pour avoir confiance en votre entreprise.

b. Réseaux sociaux

Un second outil web fortement utilisé pour faire connaître votre entreprise : les réseaux sociaux. En effet, ceux-ci permettent de montrer votre entreprise à des milliers d’utilisateurs. S’ils sont bien utilisés, ces outils peuvent permettre à votre entreprise de gagner en notoriété. Ils permettent à la foi d’interagir avec vos fans et de relayer des informations diverses. En fonction de votre objectif, vous pourrez définir quel sont les réseaux sociaux les plus adaptés.

Ensuite, il faut créer de l’activité sur ces pages afin de créer une communauté autour d’un centre d’intérêt commun. Il faut donc enrichir ces pages de façon régulière et pertinente afin d’augmenter le nombre de visites sur vos pages de réseaux sociaux, mais également sur votre site internet.

c. la communication ponctuelle

Ce système de communication est principalement utilisé pour marquer les esprits et pour promouvoir l’entreprise localement. Pour cela, l’entreprise peut réaliser un événement comme par exemple une porte ouverte ou encore la présence de l’entreprise sur des salons. Ce genre d’événement se pratique de plus en plus, car cela permet de rapprocher l’entreprise de ces clients.

Il est également possible de promouvoir l’entreprise par le biais de radios local et de publicité dans la presse. Cette technique permet de communiquer de façon ponctuelle. Il est judicieux d’utiliser ce moyen lors d'un événement particulier de l’entreprise.

d. Se servir de Waze

Waze est une application mobile gratuite de localisation GPS. Il est possible de créer une publicité sur cette application fortement utilisée en France. Ce type de publicité a pour but de cibler les personnes à proximité de l'entreprise. Il est donc possible de positionner une "épingle" sur le lieu de votre entreprise. Celle-ci permet aux utilisateurs qui font une recherche à proximité de votre entreprise de cliquer sur cette épingle et de découvrir l'activité et les promotions de votre entreprise. Ces informations seront proposées aux utilisateurs au bon moment, ce qui permet d’intéresser davantage de potentiels clients. C'est une solution peu coûteuse et qui permet de cibler avec précision de nombreux utilisateurs.

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