Être une femme entrepreneure française en 2022
Création et financementDernière mise à jour le · 3 min

En France, l'entrepreneuriat féminin se développe très lentement. À l’heure actuelle, le pourcentage des femmes qui entreprennent est de 32,3%. Comme vous pourrez le constater, il s’agit d'un chiffre, en effet, assez faible. Pourtant, il a été révélé, par une étude de BCG, que d’un point de vue général, les femmes gèrent mieux leurs entreprises que les hommes. Si vous souhaitez entreprendre, sachez qu’il existe des accompagnements qui ont pour objectif de vous aider à concrétiser votre projet de création d’entreprise. Nous allons voir tout ça ensemble.
1- D’abord, quelles sont les catégories d’activité les plus populaires chez les entrepreneures françaises ?
Au moment où vous lisez cet article, il existe des domaines particuliers dans lesquels l’entrepreneuriat féminin semble émerger. Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), dans le secteur de la santé humaine et de l’action sociale, le taux d’entrepreneures dépassait celui des hommes pour un pourcentage de 75% contre 25% en 2018. Les activités liées au service, à l’enseignement et à l’industrie manufacturière ne font pas exception. Dans ces activités, les pourcentages des femmes entrepreneures s'élevaient respectivement à 68%, 48% et encore 48%. Cependant, si ces activités paraissent abriter de plus en plus d’entrepreneures, il n’en demeure pas moins qu’en 2018, elles n'étaient encore que très rarement présentes au sein d’autres activités. C’est le cas par exemple du secteur de l’information et de la communication (18%), des activités d’assurance (19%), du transport et de l’entreposage (8%) et du secteur de la construction qui, lui, avoisinait à peine les 2%.
2- Comment pouvez-vous être accompagnée dans la création de votre entreprise ?
Avant que nous n’allions plus loin, sachez qu’une entreprise d’expertise comptable en ligne comme Clémentine peut vous accompagner dans la création de votre société. Mis à part les services d’un cabinet de comptabilité, des associations, des programmes de formation, des incubateurs ou des accélérateurs peuvent également vous être d’une grande aide.
2-1- Quelques associations auxquelles vous pourrez recourir
Action'elles: Il s’agit d’une association qui vise à encadrer toutes les femmes qui sont porteuses d’un projet entrepreneurial. Nous parlons ici d’un réseau de cheffes d’entreprise qui a été mis sur pied pour encourager les initiatives des entrepreneures.
Femmes des territoires: C’est un réseau social dédié aux entrepreneures. En clair, c’est une plateforme destinée à l’entraide entrepreneuriale féminine. Il s’agit d’une communauté qui vous donnera l’opportunité de vous mettre en relation avec des entrepreneures dans le but de vous aider à développer votre projet et vos compétences.
Les Femmes Business Angels: C’est un groupement de cheffes d’entreprises qui souhaite faire mûrir des projets qu’elles estiment pertinents et potentiellement rentables. Pour être plus précis, il s’agit de 150 femmes qui sont prêtes à vous accompagner et à investir dans votre projet.
Forces femmes : Il s’agit ici d’une association qui a la possibilité de vous accompagner pour développer votre projet de création. Ce qui pourrait être intéressant pour vous, c’est le fait que cet accompagnement soit totalement gratuit.
2-2-Deux incubateurs auxquels vous avez la possibilité de recourir
Par définition, un incubateur est un organisme qui accompagne les entrepreneurs et qui leur permet de mettre sur pied une entreprise, d’évaluer sa pertinence et de canaliser ses ressources propres. Il existe une multitude d’incubateurs pour vous aider dans votre projet de création en tant que femme entrepreneure. Nous vous en présentons ci-dessous, quelques-uns :
La Ruche : Nous avons ici une plateforme qui propose deux programmes d’accompagnement exclusivement réservés aux femmes. Ces programmes sont d’une part “les ambitieuses” et d'autre part “les audacieuses”.
Willa : Il s’agit d’une plateforme qui est à la fois un accélérateur et un incubateur. Ils proposent plusieurs programmes d’accompagnement adaptés à plusieurs situations.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter ici, le blog de Clémentine. Votre leader français de l’expertise-comptable 100 % en ligne.

Article écrit par Clementine