Devenir millionaire en france : mode d'emploi

Taxes et impôts

April 8, 2022 · 4 min

Photo de couverture de l'article

Selon Les Echos, 58% des Français pensent qu'il est toujours possible de faire fortune en France. Les Finances, un sujet tabou en France mais essentiel pour faire vivre notre pays. PIB (produit intérieur brut), salaires, chiffre d’affaires, levées de fonds… sont tous ces termes qu’on utilise au quotidien sans même nous en rendre compte parfois.

L’argent fait partie de notre vie du début à la fin ! Dès notre naissance, nous sommes plus ou moins catégorisés. La catégorie socioprofessionnelle détermine notre place en tant qu’individu. Que ce soit directement lié à nos parents ou notre histoire familiale.

Clementine est la solution idéale pour gérer de façon simple, rapide et efficace votre comptabilité.

Définition de la richesse

Avant de vous dévoiler nos astuces pour devenir millionnaire en France, définissons le mot riche. Que signifie le terme riche ? La notion de richesse est très subjective et vulgarisée. Nous allons vous expliquer pourquoi en quelques mots.

En réalité, nous avons tous notre propre façon de définir la richesse. Certains diront qu’il ne s'agit pas forcément de rouler dans les plus belles voitures (Porsche, Bugatti, Range Rover…) ou de prendre sa retraite à 30 ans. La richesse pour d’autres pourrait être de vivre à la campagne dans une priorité de 1000 m2 loin de la pollution. D’autres pourraient dire qu’être riche c’est vivre confortablement sans manquer de rien.

En France, le niveau de richesse d'une personne est basé sur ses revenus et la valeur de son patrimoine. Bien que cette méthode de calcul soit correcte, elle n’est tout de même pas parfaite car les dettes et les dépenses ne sont pas prises en compte.

Et internet n’a pas arrangé les choses car les célébrités, les personnalités les plus fortunées, les influenceurs… présentent leurs richesses d’une manière superficielle. Cela fausse encore plus la réalité des comptes bancaires de certains.

Devenir millionnaire en France

Être millionnaire en France pourrait faire peur à certaines personnes à cause des impôts… Nombreux sont ceux qui préfèrent s’exiler ailleurs professionnellement ou personnellement pour échapper aux fiscs.

Néanmoins, il y a plusieurs entrepreneurs qui misent sur la France en devenant millionnaire et en payant leurs impôts. Nous allons vous donner les bonnes pratiques pour atteindre votre objectif.

1. Définir votre objectif financier

Pourquoi souhaitez-vous devenir millionnaire ? C’est la première question que vous devez vous poser à vous-même en toute honnêteté. Dès que vous avez répondu à cette question et déterminé votre souhait de façon exacte, vous pouvez mettre en place votre projet de vie.

Vous devez prendre en compter plusieurs facteurs tels que :

- Votre trésorerie et vos revenus mensuels actuels

- Le nombre de millions d’euros que vous souhaitez acquérir

- Le temps nécessaire pour atteindre votre objectif financier

- Quel(s) activité(s) vous souhaitez mettre en place

- Être patient lorsque des difficultés se présentent à vous

- Être bien entouré et se renseigner auprès de personnes exemplaires si ce n’est riches ou millionnaires

La liste des facteurs pourrait bien évidemment s’allonger. Néanmoins, ces premiers points vous aideront à vous positionner pour la création de votre bilan prévisionnel. Si vous souhaitez vous faire accompagner, notre cabinet peut réaliser votre business plan sur 3 ans (certifié par un Expert-Comptable Clementine).

2. Mettre en place plusieurs sources de revenus

Pour gagner plus d’argent, l’un des meilleurs moyens qui a toujours fonctionné est d’augmenter vos sources de revenus. De nombreux millionnaires ont fait fortune grâce à cette technique qui repose sur des flux de revenus.

Faites tout de même en sorte que le premier projet soit rentable avant d’entamer un nouveau. En général, un millionnaire ne devient pas riche grâce à son activité principale. Leurs sources supplémentaires proviennent pour la plupart du secteur de l’immobilier, de l'investissement dans des start-ups, sur les marchés boursiers ou encore des parts dans des grandes entreprises.

D’autres millionnaires ou futurs millionnaires misent également sur les franchises (Total, Mcdonald's, KFC, Carrefour, Leader Price…). Sans oublier via des partenariats virtuels en louant ou en achetant des logiciels d’intelligence artificielle pour proposer une prestation personnalisée à leurs clients.

Souvenez-vous que votre objectif principal est de devenir millionnaire. Il est donc totalement inutile de vouloir s’investir partout. Choisissez ce qui fonctionne pour vous en tenant compte des dépenses. S’il faut avoir uniquement trois sources de revenus pour atteindre votre objectif, faites-le. S’il en faut plus, foncez !

3. Se faire accompagner par des experts financiers

Devenir millionnaire c’est un merveilleux rêve. Perdre toute sa fortune est un sacré cauchemar. Lorsque vous atteignez un certain niveau de richesse, il est essentiel de s’entourer d’experts qualifiés pour développer l’ensemble de vos activités.

Bien que ce secteur est connu pour être un domaine de requins, soyez assez malins pour mettre vos finances à l’abri de toute perte possible. Le choix d’un service de comptabilité, de banque mais surtout, du Responsable financier doit être votre première préoccupation.

En conclusion, la réussite de votre projet de vie ne dépend que de vous. Dites vous qu’une grande partie de vos économies doit vous servir pour le futur. Ce qu’il faut retenir : qui dit économies, dit investissement. Soyez humble, votre santé (mentale et physique) doit être la priorité absolue et soyez réaliste.

Avatar de Clementine

Article écrit par Clementine

Vous avez aimé ? Partagez :

FacebookTwitterLinkedIn

La Newsletter qui compte

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales !

Suivez-nous sur nos réseaux

FacebookLinkedinTwitterInstagramYoutubeTikTok

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

5 étoiles sur 5

4.7 sur 5 sur Trustpilot

5 étoiles sur 5

+ 1600 avis

Google

Découvrez notre app intelligente qui facilite votre comptabilité

Dessin orange d'un smartphone
  • Synchronisation bancaire
  • Facturation simplifiée
  • Indicateurs de performance en temps réel
  • Bilan comptable certifié
Testez gratuitement

Clementine sur YouTubeYouTube

YouTube

Clementine

0 abonnés

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar Dessin d'un ordinateur portable
Dessin d'une ampoulePhoto d'une cliente souriante

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar
Dessin d'une ampouleDessin d'un ordinateur portablePhoto d'une cliente souriante

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Notre Best seller

Flèche

Dès

59

HT / Mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail →
  • Synchronisation bancaire illimitée

  • Annotation automatique des transactions

  • Gestion des notes de frais

  • Module de facturation

  • Et plus encore !

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo circulaire de l'équipe sur fond orange

Ils repondent en
moins de 5mn.
Oui. Vraiment.

Flèche
Photo circulaire de l'équipe sur fond orange
4,8 étoiles sur 5

4.7 sur 5 sur Trustpilot

4,8 étoiles sur 5

4.1 sur 5 sur

Google