Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner
Offre : Créez votre entreprise gratuitement (jusqu’au 10/11) ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
Dernière mise à jour le · 3 min

Vous êtes employeur et vous vous interrogez sur la mise en place d'une mutuelle d'entreprise ? Quelles sont les obligations légales ? Comment assurer une couverture santé à vos salariés tout en respectant le cadre réglementaire ? Cet article vous guide pas à pas, du financement de la mutuelle à sa mise en place
La mutuelle d’entreprise doit obligatoirement être financée par l'employeur. Ce financement doit être pris en charge à un taux minimum de 50 %. L’entreprise a la possibilité de prévoir des garanties en tenant compte des différents statuts de cadres et non-cadres. Ainsi, le contrat proposé par l’employeur doit contenir un minimum de garantie : il s'agit du contrat responsable.
Il est impossible pour une société de mettre en place une mutuelle d’entreprise si celle-ci relève d’un accord de branche imposant une mutuelle bien précise. Il faut donc vérifier cet élément avant d'entamer toute démarche de mise en place de mutuelle.
Dans le cas où votre société ne relève pas d’accord, vous avez la possibilité de mettre sur pied la mutuelle de votre société de plusieurs manières. Par exemple, il est tout à fait possible de procéder par un accord d’entreprise, par un référendum d’entreprise ou par une décision unilatérale de l’employeur.
Pour réaliser un accord d’entreprise, il faut procéder à des négociations avec les représentants du personnel. À partir de là, cet accord doit être validé par les représentants, avec un financement d'au moins 50 % des cotisations. Dans le cas où l’accord n’est pas concluant, il doit automatiquement être soumis à un référendum d’entreprise.
Le référendum d'entreprise peut être demandé aussi bien par le dirigeant d'entreprise que par les représentants des salariés. Il est nécessaire de rédiger un texte détaillant les modalités du contrat retenu : panier de soins et taux de remboursement, nom de l'assureur, taux de financement des cotisations par l'entreprise…
Il s’agit ensuite de procéder à un vote, auquel participe la totalité des salariés de l’entreprise. Ainsi, le projet est mis en place si la majorité des votes est concluante.
Ici, l’employeur est le seul à décider de la mise en place d’une mutuelle d’entreprise. Il procède à l’établissement d’un document juridique qui représente les modalités de création d’une mutuelle. Cependant, l’employeur est dans l'obligation d'y intégrer des mentions obligatoires :
L'identité des bénéficiaires du contrat
Les garanties (intégralité des consultations et prestations remboursables, forfait journalier hospitalier, frais dentaires et d'optique…)
Les éventuels cas de dispenses
Il n’est pas obligatoire pour les étudiants en alternance d’adhérer à la mutuelle d'entreprise. Le dirigeant d'entreprise doit tout de même leur en faire part. Les alternants peuvent adhérer à la mutuelle :
S'ils n'ont pas de mutuelle privée
S'ils ne sont pas adhérents à des mutuelles familiales
S'ils ne bénéficient pas d'une complémentaire santé solidaire
Si la cotisation de la mutuelle d'entreprise n'est pas supérieure à leur salaire brut
💡 À savoir : Il est également possible pour un salarié de ne pas adhérer à la mutuelle d’entreprise :
S’il est employé en CDD
S’il possède déjà une complémentaire obligatoire (accord obligatoire de son conjoint par exemple)
S’il exerce au service de plusieurs employeurs
S’il travaille à temps partiel
Notez que l'entreprise finance une grande partie de sa mutuelle, elle est donc déductible de votre résultat imposable.

Article écrit par Clementine
Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner

Vous devez bientôt faire votre déclaration de TVA et vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Rassurez-vous, c’est une question que se posent de nombreux entrepreneurs. Entre les différents régimes, les échéances et les formulaires à remplir, la TVA peut vite sembler complexe.
6 min

Vous réalisez des achats ou des ventes au sein de l’Union européenne et vous vous demandez comment fonctionne la TVA intracommunautaire ? Ce mécanisme fiscal est incontournable pour éviter la double imposition et facturer correctement vos clients ou fournisseurs étrangers.
8 min

·
Déclaration de TVA CA12 : tout ce qu’il faut savoirVous devez remplir votre CA12 et vous vous demandez comment faire ? Cette déclaration annuelle de TVA est obligatoire pour de nombreuses entreprises, mais une erreur peut coûter cher. Quand la déposer, comment la compléter, quelles lignes vérifier pour éviter un redressement ? Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la CA12 : qui doit la remplir, où la trouver et surtout comment la compléter pas à pas sans stress.
5 min