Membre de l'ordre des Experts-Comptables

Le Blog de Clementine

Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Clementine.fr : une alternative à Quickbooks ?

Création et financement

Dernière mise à jour le · 5 min

Photo de couverture de l'article

En novembre 2022, la plateforme de comptabilité Quickbooks a annoncé son retrait progressif du marché français. Pour les abonnés à la plateforme, il s’agit d’une situation peu confortable. Puisque ces derniers se doivent de penser à changer de méthodes comptables d'ici à la fin de cette année. D’un point de vue général, il a été observé que la majorité des abonnés à Quickbooks recherchent désormais un expert-comptable qui saura répondre aux mêmes attentes. Sachez qu’une alternative à Quickbooks existe. Il s’agit de Clementine.fr, la comptabilité 100% en ligne. 

1- Rappel 

Avant que nous ne puissions entamer notre sujet, il revient d’effectuer des petits rappels. Nous allons donc, dans un premier temps, rappeler qui nous sommes. 

1-1-  Qu’est-ce que Clementine.fr ? 

Clementine, c’est un cabinet d’expertise-comptable membre de l’Ordre des Experts-comptables qui est, 100 % en ligne.  Le cabinet clementine.fr est spécialisé dans le domaine de la création d’entreprise. Ainsi, en ayant recours à Clementine, les utilisateurs bénéficient d’une plateforme spécialement développée en interne dans le but de faciliter leur expérience utilisateur. De cette façon, toutes les formalités se font de manière automatisée.  Les entrepreneurs qui ne disposent pas de connaissances comptables peuvent alors, eux aussi, procéder au pilotage simple et efficace de leur activité. Ceci en ayant accès à la totalité des services qui leur sont nécessaires. Clementine, c’est aussi une équipe de conseillers comptables et juridiques toujours à l’écoute. 

1-2- Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité à l’instar de Quickbooks ? 

Par définition, un logiciel de comptabilité comme Quickbooks est une plateforme informatique qui a pour objectif d’assurer la totalité des tâches comptables afin d’établir les états financiers d’une entreprise donnée. Il s’agit donc d’un outil qui permet aux entreprises de pouvoir établir de manière fiable une comptabilité.

1-3- Quelle est la différence entre une plateforme en ligne comme Quickbooks et une plateforme en ligne comme Clementine.fr ? 

La différence principale entre Clementine.fr et Quickbooks se trouve au niveau du rapport professionnel humain. Comme nous l’avons mentionné en amont, Clementine est un cabinet d’expertise-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables. De ce fait, celui-ci s’occupe de prendre en charge la totalité d’une comptabilité via des comptables spécialement dédiés aux entreprises. En revanche, l’objectif de Quickbooks est, quant à lui, de mettre simplement à disposition des entreprises, un outil informatique comptable. Ainsi, Quickbooks n'endosse pas de responsabilités comptables auprès des clients qui sont tenus d’effectuer, eux-mêmes, leur comptabilité.   

2- Le choix d’un logiciel de comptabilité en ligne : les éléments à prendre en compte 

Pour un entrepreneur, le fait de trouver une alternative à Quickbooks peut être compliqué. Émettre un choix peut s’avérer, devenir très long vu le nombre d'alternatives présentes sur le marché de la comptabilité. Cependant, il existe des éléments que vous devriez pouvoir prendre en compte. Ces éléments sont les suivants : 

  • La facilité d’utilisation : Ici, il est nécessaire de pouvoir vous diriger vers un logiciel comptable facile de compréhension. Dans l’idéal, ce logiciel doit être exploitable auprès des créateurs qui ne disposent pas de connaissances comptables. 

  • Les fonctionnalités nécessaires : En fonction de votre activité, vous devrez opter pour une plateforme qui prend en charge les services dont vous avez besoin. Selon les plateformes, les services proposés sont complets et d’autres plus basiques. 

  • La taille de votre entreprise : Lorsque vous faites le choix d’une plateforme en ligne, vous devrez prendre en compte la taille de votre entreprise. Les plus petites entreprises nécessitent souvent des services comptables plus basiques. Contrairement aux grands groupes. 

  • La prise en charge de vos outils de travail : Un élément important est également la prise en compte par les différentes plateformes des outils professionnels que vous utilisez. Il est donc nécessaire que vous puissiez vérifier en amont si les outils que vous utilisez au sein de votre entreprise sont compatibles avec la plateforme comptable à laquelle vous souhaitez souscrire ; 

  • Le tarif : Ce point est essentiel, car il vous permet de pouvoir vous diriger vers des services qui sont en adéquation avec votre budget et aux besoins de votre entreprise. 

Résumé : Tous les indicateurs mentionnés plus haut vous permettent de faire le choix du logiciel comptable qui correspondra le mieux à votre activité et à vos besoins. 

3- En quoi Clementine.fr est une bonne alternative à Quickbooks ? 

Dans le principe, un cabinet d’expertise-comptable comme Clementine.fr vous offre les mêmes fonctionnalités qu’un logiciel de comptabilité en ligne. Il vous est donc possible de gérer la comptabilité de votre entreprise via des outils simples d’accès. En conséquence, vous obtenez en temps réel les informations nécessaires qui vous permettent d'évaluer la santé financière de votre entreprise. Les services qui vous sont proposés par un cabinet comptable en ligne sont bien plus complets que les services que vous pourrez retrouver au sein d’un simple logiciel de comptabilité. Vous bénéficiez, en ayant recours à un cabinet comme Clementine, du suivi de votre comptabilité par des professionnels compétents et de conseils techniques qui vous aideront à prendre de meilleures décisions dans le cadre de votre activité. Ces services supplémentaires vous permettront en conséquence de pouvoir être humainement assisté et de pouvoir éviter des erreurs comptables qui, dans certains cas, coûtent très cher. 

3-1- Les avantages d’une plateforme de comptabilité comme Clementine.fr 

Pour les anciens utilisateurs de Quickbooks, il existe plusieurs avantages quant au fait de souscrire à une nouvelle plateforme de comptabilité plus complète comme Clementine.fr. Ces avantages sont les suivants : 

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement direct par des professionnels inscrits à l’Ordre des experts-comptables ; 

  • Une équipe juridique est à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre de vos démarches entrepreneuriales ; 

  • Vous avez la possibilité de vous consacrer pleinement à votre activité en vous déchargeant des démarches comptables et juridiques qui s’imposent à vous (nous nous occupons de tout) ; 

  • Nos experts vous accompagnent et vous conseillent quant aux choix que vous émettez dans le cadre de votre activité ; 

  • Vous téléchargez les documents comptables dont vous avez besoin directement sur notre plateforme en ligne ;

  • Nous nous chargeons de simplifier au maximum vos démarches administratives ; 

  • Vous bénéficiez de services complémentaires. 

Bon à savoir : La meilleure alternative à Quickbooks est celle de solliciter les services d’un expert-comptable en ligne. Ceci vous permettra de garder la dématérialisation de votre comptabilité, mais pas que. Puisque vous bénéficierez de services complémentaires afin de pouvoir établir vos liasses fiscales. Vous serez en conséquent plus confiant quant au respect des normes comptables et fiscales en vigueur. Le tout, accompagné de conseils qui vous seront très utiles. En cette nouvelle année, si vous souhaitez démarrer une activité, nous vous invitons à prendre le taureau par les cornes et à commencer à créer votre entreprise

Photo de profil de Clementine

Article écrit par Clementine

Clementine sur Youtube

Découvrez la démo du logiciel Clementine

Participer au Webinar

Articles similaires

Création et financement

À quoi sert un organisme de gestion agréé (OGA) ?

Un organisme de gestion agréé (OGA) est une personne morale qui a pour but de détecter et de prévenir les potentielles erreurs qui relèvent de la fiscalité.  Pour le dirigeant d’une entreprise, le fait d’adhérer à un OGA n’est pas anodin. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi.

· 3 min

Création et financement

Le prêt de main d'oeuvre

Dans le cadre de vos activités entrepreneuriales, il se peut que vous disposiez d’une carence en main d'œuvre. Or, la main d'œuvre est souvent indispensable au bon fonctionnement d’une activité. Pour pallier ce problème, vous allez contracter un prêt auprès d’une autre entreprise.

· 4 min

Des offres adaptées à toutes les tailles d'entreprises

Dès 59€HT / mois

Expertise-Comptable idéale pour freelances, consultants, artisans, professions libérales et prestataires de services.

Comparer les offres en détail
  • Synchronisation bancaire illimitée
  • Annotation automatique des transactions
  • Gestion des notes de frais
  • Module de facturation
  • Et plus encore !
Démarrer

Devis gratuit

Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14

Photo de l'égérie Clementine qui montre le formulaire

4.2 sur 5 sur

4.6 sur 5 sur

Parlons de votre activité

Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.

Discutez avec nous sur What's App