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Comment s'associer à plusieurs micro-entrepreneurs ?

Création et financement

Dernière mise à jour le · 3 min

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Dans le cadre de votre activité entrepreneuriale, il se peut que vous ayez besoin de compétences variées à votre disposition. Une solution est envisageable : s'associer à plusieurs autres micro-entrepreneurs pour combler ce besoin de compétences. Cependant, cette décision représente-t-elle un réel atout pour votre entreprise ? Et si oui, comporte-t-elle des risques ?

1- Pourquoi s’associer entre micro-entrepreneurs ?

Vous associer à d’autres micro-entrepreneurs aux compétences diversifiées peut très vite constituer un avantage considérable pour votre entreprise. Vous pouvez par exemple :

  • Optimiser vos offres pour les clients potentiels en étendant le champ de votre activité grâce aux nouvelles compétences acquises ;

  • Booster votre chiffre d’affaires avec des offres plus complètes, générant l’apparition de contrats plus importants, et donc davantage de rémunération ;

  • Répartir les différentes charges qui incombent à votre activité, tel que le loyer d'un local partagé avec vos nouveaux associés.

2- Les erreurs à éviter

Bien que l'association entre micro-entrepreneurs soit très bénéfique, elle peut dans certains cas nuire à votre activité. Ainsi, il vaut mieux prendre certaines pour prévenir de possibles manquements.

2-1- Ne pas prévoir de plan B

Dans le cadre d'une collaboration avec un autre professionnel, il est préférable de prévoir un plan B afin d'anticiper d’éventuels litiges.

Pour proposer des services plus complets, les offres que vous mettez en place dépendent également du savoir-faire de l’entrepreneur associé. Or, il est possible qu’au cours de votre collaboration, vos visions de l'activité divergent. Dans le cas énoncé, mieux vaut envisager une alternative viable, plutôt que de vous retrouver dans une situation inconfortable avec un associé.

2-2- Travailler avec une personne inconnue

Afin de proposer des services de qualité, vérifiez en amont les compétences et les visions du professionnel avec qui vous souhaitez travailler. Comprendre et connaître la personne qui vous accompagnera dans le cadre de votre activité est une nécessité !

2-3- Rédiger une facture seul

Lorsque vous êtes auto-entrepreneur et que vous exercez en collectif, il est recommandé de facturer à la prestation. Ainsi, chaque prestation doit valoir une facture. Il est également conseillé de ne pas facturer plusieurs prestations au même nom : le professionnel qui émet toutes les factures en son nom peut dépasser le seuil de chiffres d’affaires associé au régime micro-entrepreneur !

3- D’autres solutions envisageables pour travailler avec d’autres micro-entrepreneurs

Plusieurs solutions existent pour que vous exerciez votre activité auprès d’autres auto-entrepreneurs dans un milieu plus formel. Elles sont également valables si vous ne souhaitez pas modifier votre statut juridique :

  • Le contrat de partenariat commercial, qui développe votre activité commerciale. Ainsi, vous avez la possibilité de collaborer de manière continue et bénéficier des compétences de votre partenaire commercial ;

  • Le groupement d'intérêt économique (GIE), qui vise à faciliter le développement des entreprises en combinant les moyens matériels et humains de chacun. Dans le cas présent, vous vous regroupez entre plusieurs micro-entrepreneurs via le GIE , et proposez à vos clients des offres communes comptant les ressources de chaque membre ;

  • La sous-traitance, pour confier une partie du travail que vous effectuez à une autre personne travaillant pour votre compte ;

  • Le coworking, afin d'échanger avec d’autres micro-entrepreneurs sans obligation d’engagement auprès de ces derniers.

Bon à savoir : Il n’est pas possible pour un micro-entrepreneur d'ouvrir deux micro-entreprises s’il souhaite se diversifier en individuel. Cependant, il lui est possible de cumuler deux activités au sein de la même micro-entreprise.

Si vous souhaitez démarrer une activité, nous vous invitons à prendre le taureau par les cornes et à commencer à créer votre entreprise.

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Article écrit par Clementine

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