Une fois que vous décidez au sein de quelle activité vous devez vous lancer. Vous devrez entamer l’étape de création. C’est à ce moment précis que les démarches de lancement vont débuter. Après avoir fait le choix de votre forme juridique, vous pouvez désormais passer aux étapes suivantes. Vous devrez donc vous concentrer sur :
3-1- Les projets de statuts
Il s’agit ici de l’une des premières étapes lorsqu’on décide de se lancer dans la création d’une entreprise. Ici, vous devrez pouvoir établir les informations liées aux dirigeants et les informations liés à la société :
- Les informations en ce qui concerne les dirigeants : Il s’agit du Nom, du Prénom, de l’état civile, de l’apport en capital, des associés et de la direction de l’entreprise ;
- Les informations liées à la société : Ici, il s’agit de la dénomination sociale, de l’adresse du siège social, de la forme juridique, du montant du capital social, de la date de clôture, de votre objet social, etc.
NB : Cette mesure ne concerne pas les entreprises individuelles. Ce qui veut donc signifier que seules les sociétés doivent procéder à la mise en place de projets de statuts.
3-2- Le dépôt de capital social
Après avoir effectué votre projet de statuts, il vous revient de pouvoir passer à l’étape suivante qui est celle de procéder au dépôt de votre capital social. Celui-ci doit se faire avec l’aide d’un compte bloqué ouvert auprès d’un notaire ou auprès de votre banque. Après ça, vous disposerez d’un certificat du dépositaire de fonds vous sera remis. Notez cependant que vous êtes dans l’obligation de procéder à une évaluation si vous ajoutez, au sein de vos apports, des éléments en nature. Et ce, avec l’aide possible d’un commissaire aux apports. Ici, retenez également que les entreprises à caractères individuels ne sont pas concernées. Et pour cause, elles ne disposent pas de capital social.
3-3- Les dossiers juridiques et administratifs
Après avoir procédé au dépôt de votre capital social, vous devrez ici constituer votre dossier. Celui-ci est nécessaire à la création de votre société. Pour ça, il vous faudra faire signer par l’ensemble de vos associés, les statuts que vous avez définis, vous devrez également procéder à la mise en place de pouvoirs (nommer les dirigeants et remettre des mandats à un individu qui réalisera les formalités de création), vous devrez également procéder à la publication d’un avis de constitution de sociétés au sein d’un journal d’annonces légales de votre choix, récupérer un exemplaire de votre rapport dans le cas ou vous avez eu recours à un commissaire aux apports. Enfin, vous devrez réunir toutes les pièces nécessaires à la création de votre entreprise.
3-4- La récupération de votre Kbis
À partir de là, le dossier que vous avez constitué en amont comme expliqué lors de l’étape précédente doit être transmis au centre de formalité des entreprises de la CCI de Paris, Ile-de-France. Ceci afin que les organismes habilités tels que l’URSSAF vous enregistrent. Une fois ceci fait, un Kbis (extrait d’immatriculation) vous est envoyé.
Notez bien : Une fois que vous avez effectué l’ensemble de ces démarches, votre entreprise est presque sur pied. Il vous reste juste à finaliser l’ouverture de votre compte bancaire professionnel auprès de votre banque dans le but de libérer un capital social, à souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et à réaliser vos premiers devis et factures clients.