Expert-comptable certifié et basé en France 🇫🇷
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
29 octobre 2018 · 4 min
Aujourd’hui, l’Impôt sur le Revenu (IR) est payé un an après la perception de ce revenu. Avec le prélèvement à la source, l’impôt est payé au moment où le revenu est perçu. Ainsi, en 2019, nous paierons l’impôt sur les revenus perçus en 2019.
Il n’y aura pas de double prélèvement en 2019 sur les salaires, les retraites, les revenus de remplacement, les revenus des indépendants et les revenus fonciers récurrents.
L’impôt normalement dû au titre des revenus non exceptionnels perçus en 2018 sera annulé.
Les revenus exceptionnels par nature ainsi que les autres revenus exclus du champ de la réforme perçus en 2018, par exemple les plus-values mobilières et immobilières, resteront imposées en 2019, selon les modalités habituelles. Enfin, afin d’éviter les abus, la loi va prévoir des dispositions particulières pour que les contribuables qui sont en capacité de le faire ne puissent pas majorer artificiellement leurs revenus de l’année 2018.
Concernant les réductions et les crédits d’impôt ( emploi d’un salarié à domicile, garde d’enfant, dons aux associations...) acquis au titre de 2018, ils seront maintenus et restitués en 2019. Une avance de 60 % calculée sur la base de la situation fiscale de l’année antérieure sera versée le 15 janvier 2019. Le solde sera versé à l’été 2019. Par ailleurs, ce dispositif est valable également pour les réductions d’impôt en faveur de l’investissement.
Les acomptes sont initialement calculés par l’administration fiscale sur la base de la dernière situation connue des services fiscaux et prélevés mensuellement ou trimestriellement.
A revenus stables, ces acomptes correspondront donc aux prélèvements actuellement à votre charge, ils correspondront à l’impôt de l’année en cours.
En cas de variation importante des revenus, à la hausse comme à la baisse, les acomptes pourront être actualisés à l’initiative du contribuable en cours d’année, dans les mêmes conditions que le prélèvement à la source applicable aux salaires. Il faut vous rendre sur votre espace « impot.gouv.fr » et il faut venir informer l’administration fiscale de ce changement de situation en modulant vos acomptes et donc le taux de prélèvement.
Ainsi, par exemple, en cas de chute des cours des produits agricoles, ou de perte d’un gros client par un architecte, les indépendants verront leur impôt s’ajuster plus tôt que dans le dispositif actuel. Cette même possibilité de modulation est également ouverte en cas de changement du quotient familial, par exemple la naissance d’un enfant.
Si vous n’ajustez pas vos acomptes via le site « impots.gouv.fr », la régularisation à la hausse ou la baisse se réalisera au moment de la réalisation de la déclaration au printemps de l’année suivante.
Vous avez le choix entre 2 solutions :
soit verser un acompte dit contemporain dès l’année de création de son activité en estimant le bénéfice attendu afin de profiter immédiatement de la contemporanéité et de l’étalement du paiement de l’impôt et ainsi d’éviter une régularisation importante l’année suivante ;
soit attendre la liquidation définitive de l’impôt en septembre de l’année suivante.
Les entreprises n’auront aucune démarche à réaliser vis-à-vis du cabinet. Pour récupérer les taux de prélèvement des salariés, notre interlocuteur est la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques).
Dans un certain nombre de cas, l’administration fiscale ne transmettra aucun taux à l’employeur, qui appliquera alors le taux non personnalisé issu du barème disponible dans la loi de finances (art. 204 H du code général des impôts).
Cette situation peut avoir pour origine l’une des situations suivantes :
les usagers peuvent opter pour que leur taux personnalisé ne soit pas transmis à leur employeur ;
dans certains cas, l’administration fiscale ne dispose pas du taux personnel pour le salarié, notamment lorsque ce dernier n’a pas encore déposé sa déclaration de revenus (un jeune entrant dans la vie active par exemple) ou que son avis d’impôt a été produit postérieurement au 15 septembre 2018 ;
enfin, en cas de discordance entre les éléments d’identification du salarié (numéro de sécurité sociale et état civil – nom, prénom, date et lieu de naissance), il est alors important de s’assurer que les éléments d’identification du salarié transmis au cabinet comptable sont parfaitement exacts.
Nous vous joignons un état détaillé des informations sur le prélèvement à la source à destination de vos salariés qui se posent des questions, sur compta-clementine.fr !
Article écrit par Clementine
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
4.6 sur
4.2 sur
4 mai 2023 · 3 min
24 mars 2023 · 4 min
22 mars 2023 · 4 min
Dès 25€HT / salarié / mois
Un de nos gestionnaires de paie établit les bulletins de salaire de vos salariés et les déclarations sociales de votre entreprise.
4.6 | 492 avis sur
4.2 | 2215 avis sur
Renseignez vos coordonnées, un conseiller Clementine vous contactera rapidement pour préparer notre collaboration.
Tarifs transparents et abordables, appelez nous au 03 83 93 14 14
La Newsletter qui compte
1 fois par mois, 1 mail pour ne rien rater des actualités comptables et fiscales.
TrustScore 4.6
Solutions
Création d'entreprisePetite entrepriseEntrepriseMicro-entrepriseComptabilité en retardGestion de la paieJuridique et PV d'AGBusiness planClementine IMMOComité social et économiqueDéclaration d'impôt sur le revenuBureaux Grand Est
9 Avenue du Rhin
54520 Laxou
Bureaux Ile-de-France
4 rue du Caire
75002 Paris
Bureaux PACA
123 Rue de Rome
13006 Marseille
Bureaux Vosges
1 Place du Général de Gaulle
88000 Épinal
Cabinet inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.
© Tous droits réservés - Déclaration CNIL n° 1890797